Résumé du projet
Ce projet s’inscrit dans un projet préexistant de Fedina dédié aux droits des travailleurs et travailleuses du secteur de l’économie informelle. Dans ce cadre, Frères des Hommes renforce le projet et se consacre à l’accompagnement de collectifs de femmes : employées de maison, travailleuses du bâtiment, travailleuses sanitaire, manuel scavengers et retraitées. L’équipe de Fedina bénéficie aussi directement du soutien de Frères des Hommes par le renforcement de ses méthodes pédagogiques et sur la recherche de cofinancements. Les actions à destination des femmes du secteur informel répondront à trois principaux objectifs :
- accompagner la structuration en collectifs et la syndicalisation des travailleuses du secteur informel ;
- conscientiser les travailleuses informelles sur les droits, discriminations sociales et les violences basées sur le genre ;
- accompagner l’affiliation des travailleuses informelles au régime de la sécurité sociale.
2018-2021 : Première phase du projet
Fedina, accompagné par Frères des Hommes, travaille depuis 3 ans avec ces femmes dans l’État du Karnataka pour les soutenir collectivement dans la promotion de leurs droits sociaux, économiques et culturels. Toutefois en raison de la crise sanitaire, 2020 a été largement impacté. De nombreuses activités n’ont pu être mises en œuvre dans les conditions prévues. Par ailleurs le gouvernement indien s’est concentré sur la protection des intérêts des entreprises au détriment des droits de l’Homme. Résultat : la vulnérabilité s’est accrue. 2021 est l’opportunité de finaliser l’accompagnement des groupes de femmes dans leur processus d’émancipation et d’autonomisation, mais aussi d’accompagner les adaptations développées par Fedina face au COVID.
2023-2024 : Deuxième phase du projet
De janvier 2023 à décembre 2024 a été mené un projet de 2 ans avec Fedina en Inde, en cofinancement d’un projet déjà porté par la fondation indienne Azim-Premji. L’objectif global de ce projet était de promouvoir le droit des travailleuses du secteur informel en Inde.
Les activités complémentaires au projet déjà porté par la fondation coconstruite par Fedina et Frères des Hommes permettaient d’une part de renforcer les équipes locales sur plusieurs volets de formation et de recherche de fonds et d’autre part, renforcer les femmes travailleuses du secteur informel sur les aspects d’empowerment féminin et négociation collective. Ces nouvelles activités ont été prises en charge sur fonds propres par Frères des Hommes pour un montant de 40 000 euros.