« La reconnaissance d’une gestion rigoureuse et d’une véritable transparence financière »

Le 19 novembre 2020, le « Don en Confiance » a renouvelé l’octroi de son label à Frères des Hommes. Yves Altazin, son directeur, explique le sens de ce renouvellement et le processus pour y parvenir.

Que signifie le renouvellement de ce label ?

C’est la reconnaissance d’une gestion rigoureuse et d’une véritable transparence financière à l’égard de nos donateurs. C’est aussi le reflet de la qualité de notre relation avec eux. Frères des Hommes existe depuis 55 ans et ce lien nous a permis et nous permet de tenir nos engagements envers les populations en situations de vulnérabilités. Les donateurs font partie intégrante de notre association. Bien sûr ils la soutiennent financièrement mais pas seulement. Ce sont aussi des alliés qui soutiennent notre cause, un engagement en faveur de la lutte contre les pauvretés et les injustices. Le fait d’obtenir ce label « Don en Confiance » est un élément rassurant pour cela. C’est pour cette raison que nous sommes volontaires pour l’obtenir. Il correspond au niveau de qualité de la relation que nous souhaitons maintenir avec nos donateurs. Ils savent que les contrôleurs du Don en Confiance viennent examiner en toute indépendance et impartialité la manière dont notre association est gérée et vérifier que l’utilisation des dons est conforme à leur volonté. Notre association est engagée dans des actions sur le long terme, l’émancipation des personnes en situations de vulnérabilités demande du temps et pour cela nous construisons un véritable un rapport de confiance avec les donateurs.

Comment s’obtient-il ?

Frères des Hommes est labellisé par le Don en Confiance depuis 2000. Tous les 3 ans, il nous renouvelle ce label, mais son contrôle sur la gouvernance, la gestion, la communication et la transparence financière est continu. Chaque organisation labellisée est suivie par un contrôleur attitré. Frères des Hommes a donc pendant 3 ans ouvert l’ensemble du champ de ses activités à ce contrôleur qui vient régulièrement au sein de notre association et étudie la manière dont nous fonctionnons et dont nous communiquons notamment avec nos donateurs. C’est un processus guidé par quatre grands principes : le respect de la volonté du donateur, la transparence de la communication, l’efficacité de l’action et le caractère désintéressé de notre gestion. Ce qui est important à nos yeux est que le contrôleur soit un bénévole. Il pose un regard clair, lucide sur l’organisation. Il rencontre tous celles et ceux qui sont impliqués dans l’association, les administrateurs, le président. Il assiste au conseil d’administration où sont arrêtés les comptes et à l’assemblée générale. Cela lui permet d’apprécier la transparence et la collégialité des prises de décision. Il rencontre aussi librement tous les salariés, notamment ceux en charge de la relation avec les donateurs ou de la communication.


Le Don en Confiance

« Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Ayant fondé il y a près de trente ans une Charte de déontologie, il exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques et morales.
Le respect des règles de déontologie contenues dans la Charte du Don en Confiance détermine l’octroi du label "Don en Confiance" aux organisations qui en font la demande. Le renouvellement du label se fonde sur le contrôle continu et indépendant des engagements auxquels elles souscrivent. À ce jour, le Don en Confiance rassemble près de 100 organisations labellisées suivies par une centaine de contrôleurs bénévoles experts. »

Ce que le label signifie :

  • « L’organisation s’est engagée à respecter l’ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et le contrôle exercé par le Don en Confiance n’a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l’octroi du label ;
  • Ses dirigeants sont recommandables, en ce sens qu’ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire ;
  • Les moyens dont dispose l’organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l’action mise en œuvre ;
  • La communication déployée par l’organisation s’inscrit dans le respect tant à l’égard des personnes concernées par la cause que du donateur ;
  • L’organisation pratique la transparence, c’est-à-dire qu’elle dit bien ce qu’elle fait et qu’elle fait bien ce qu’elle dit. »