Notre savoir faire

La formation, la structuration en collectifs et l’alliance solidaire sont nos principaux leviers d’action. L’émancipation des populations en situations de vulnérabilités et la volonté de non reproduction de rapports de domination sont des conditions nécessaires à toute dynamique de changement social.

Avec ses partenaires, Frères des Hommes agit pour l’émancipation et accompagne les dynamiques de changement social mise en œuvre par les populations à travers leurs activités socio-économiques solidaires. En complément, Frères des Hommes anime avec ses organisations partenaires implantées à l’étranger le collectif « Former pour transformer » . Ce collectif d’apprentissage mutuel a pour finalité le renforcement de l’efficacité des actions locales de transformation sociale.

L’action de Frères des Hommes et ses organisations partenaires s’organise en 3 étapes :

  • Mise en œuvre de formations contribuant à l’autonomie et l’émancipation des populations et accompagnement des dynamiques collectives de changement social.
  • Consolidation du « capital savoir » des organisations partenaires : documentation des pratiques, élaboration de guide méthodologiques, mise en place de dispositifs d’analyse d’impact et des changements.
  • Partage et analyse collective des pratiques des organisations partenaires, membres du collectif « Former pour transformer » : amélioration des actions locales, et évolution des pratiques et ses stratégies de chaque organisation.

A chacune de ces étapes, Frères des Hommes met à disposition son savoir-faire et ses métiers. Ce savoir-faire évolue constamment, il s’approfondit et s’enrichit par la mise en œuvre des actions de changement social initiées par les populations.