Notre savoir faire

La spécificité des projets menés par Frères des Hommes et ses partenaires au Sud, quels que soient la thématique ou le pays d’intervention, est de soutenir la formation des populations pour faire émerger des acteurs en capacité de contribuer au développement économique et social de leur pays dans un objectif de transformation sociale durable.

En s’appuyant sur 50 ans d’histoire, de partenariat et d’action en faveur d’une société plus juste et solidaire, Frères des Hommes a développé des méthodes et outils spécifiques dans 2 domaines d’expertise : l’ingénierie de projet et l’ingénierie de formation.

La stratégie de Frères des Hommes est de renforcer la capacité des organisations partenaires à accompagner des processus de changement social à partir de leurs stratégies et pratiques. Dans ses projets, Frères des Hommes anime un travail participatif au sein de l’organisation sur la vision, l’analyse du contexte et des pratiques mises en œuvre. Le but est de questionner et renforcer l’adéquation des activités conduites avec les stratégies définies et la cohérence de ces stratégies pour contribuer à la vision de l’organisation.

Des plans de renforcement des capacités de chaque organisation à accompagner les populations vulnérables, à être acteur de changement sont ensuite mis en place à travers l’animation par le pôle formation de Frères des Hommes d’une démarche de formation-action aux techniques d’animation et de formation d’adulte.