Dernières actualités

 

Depuis le milieu des années 90, l’Inde connait une croissance économique qui ne bénéficie cependant qu’à une minorité de personnes, tandis que les inégalités et la pauvreté extrême augmentent. Parmi les laissés-pour-compte de cet essor économique, on trouve les femmes qui sont victimes encore aujourd’hui de fortes discriminations sociales et économiques, que ce soit sur le lieu de travail ou au sein de la communauté et de la famille. Fedina, accompagné par Frères des Hommes, travaille depuis 3 ans avec ces femmes dans l’État du Karnataka pour les soutenir collectivement dans la promotion de leurs droits sociaux, économiques et culturels. Toutefois en raison de la crise sanitaire, 2020 a été largement impacté. De nombreuses activités n’ont pu être mises en œuvre dans les conditions prévues. Par ailleurs le gouvernement indien s’est concentré sur la protection des intérêts des entreprises au détriment des droits de l’Homme. Résultat : la vulnérabilité s’est accrue. 2021 est l’opportunité de finaliser l’accompagnement des groupes de femmes dans leur processus d’émancipation et d’autonomisation, mais aussi d’accompagner les adaptations développées par Fedina face au COVID.

Le résumé de l'action :

Cette action veut renforcer les capacités individuelles et collectives des femmes, pour leur permettre de se mobiliser contre les discriminations subies par leur communauté (violences familiales, absence d’accès aux services publics...) et sur leur lieu de travail (salaire minimum non garanti et inférieur à celui des hommes, pas de protection sociale ni de congés payés...).

Ce qui est prévu, plus en détail :

  • Des visites de proximité pour aller à la rencontre des femmes sur leur lieu de travail et sur leur lieu de vie pour aborder les violations de droits qu’elles subissent.
  • Des représentations de théâtre de rue pour sensibiliser les enfants des travailleuses domestiques
  • Des réunions collectives mensuelles en présentiel ou en ligne
  • Des formations à destination des femmes autour de 4 thématiques : droit du travail, lois concernant la protection des femmes, leadership et empowerment, violences domestiques.
  • Des actions collectives pour défendre les droits des femmes
  • Des rencontres d’échanges et un séminaire sont organisés pour permettre de définir un plaidoyer
  • Une campagne de revendication dénonçant les discriminations dont sont victimes les femmes est organisée afin de sensibiliser le grand public et de porter des requêtes collectives auprès des employeurs, pouvoirs publics
  • Le renforcement des équipes de Fedina en ingénierie pédagogique par Frères des Hommes

Les partenaires de cette action

En Inde

En France