L’Essentiel de l’année 2015

Vous trouverez ici les rapports financiers, moraux et d’activités de Frères des Hommes pour l’année 2015 ainsi que notre publication annuelle "L’Essentiel", qui résume les activités et financements de notre organisation. Ces rapports sont à consulter ci-dessous ou seront adressés par courrier à nos donateurs sur simple demande.

Solidairement, Luc Michelon, Président.

L’Essentiel 2015

Rapport moral 2015
Rapport d’activités 2015
Rapport financier 2015
Rapport du Commissaire aux comptes 2015

50 ans d’engagement au service de la solidarité internationale

Que de belles images lors de l’anniversaire des 50 ans de Frères des Hommes !
Des premiers fondateurs aux acteurs actuels, toute la famille était présente à Paris le 7 novembre 2015. Ce jour-là, les partenaires de tous les pays, les volontaires de toutes les époques, les adhérents, les sympathisants bénévoles et les salariés ont partagé leur vision de la société et leur appartenance à l’association. Cette journée a conclu une semaine de travail et de réflexions avec nos partenaires.

Faire lien entre toutes les générations

La présence des anciens volontaires lors de cet anniversaire a révélé davantage que la joie des retrouvailles. En effet, la présentation de notre dispositif de la Pépinière de la solidarité internationale leur a permis de se rendre compte que les valeurs sous-jacentes à ce projet étaient bien les mêmes que celles des débuts de Frères des Hommes. Oui, la Pépinière permet, aujourd’hui, l’accueil et l’accompagnement de porteurs de projet par des tuteurs bénévoles. Ils sont nombreux à nous avoir déjà rejoints. Et Frères des Hommes recevra en 2016 un soutien de l’Agence française de développement (AFD) pour la développer pendant trois ans.

Un savoir-faire dédié au changement durable

Les valeurs de fraternité, de solidarité, d’égalité en droits guident nos actions. Leur portée politique, si modeste soit-elle au regard du système dominant, est pour nous pleine de sens. Et le partage de ces valeurs est le préalable à nos actions avec nos partenaires. Sur ces bases nous construisons avec eux des projets dans lesquels notre spécificité est maintenant reconnue : celle de la formation au service de la transformation sociale.

Nos capacités, notre savoir-faire à contribuer au changement sont autant le résultat de ce que nous avons appris au fil de notre histoire que celui de notre démarche actuelle d’analyse des pratiques de formation. Notre mission, auprès de nos partenaires, est de renforcer leurs capacités à réduire la pauvreté. Concrètement sur le terrain, nous sommes en mesure de partager notre expertise dans la capitalisation des savoir-faire, des pratiques et méthodes locales. Forts de cette connaissance, nous intervenons dans la co-construction des plans de formation, dans la formation de formateurs et dans l’analyse des changements engendrés.

Partager notre Projet associatif

Notre double mission de susciter l’engagement citoyen et de renforcer les capacités de nos partenaires s’est formalisée cette année dans la rédaction de notre Projet associatif. Contribuer à son écriture a été pour tous nos adhérents une expérience collective très enrichissante. Le partager est désormais un moyen de continuer à rassembler autour de nos valeurs et de nos actions. Telle est notre volonté : perpétuer la place de Frères des Hommes comme lieu d’accueil des forces militantes, celles qui veulent contribuer à transformer la société pour moins de pauvreté et plus de justice.