[RD Congo] Un Grand Collectif de femmes à Bukavu

Sur les rives ouest du lac Kivu, à Bukavu (RD Congo), les femmes ont fait le choix de l’alliance et du collectif pour développer leur pouvoir d’agir, valoriser leurs savoir-faire et améliorer durablement leurs conditions de vie.

L’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (APEF) accompagne et agit avec les femmes de Bukavu, dans le Nord Kivu en RD Congo, pour qu’elles prennent conscience de leurs potentiels d’action et d’émancipation. Partenaire de Frères des Hommes depuis de nombreuses années, l’APEF forme des femmes à la coupe-couture, teinture et borderie ainsi qu’à l’alphabétisation ; l’association les soutient dans leurs avancées et dans leurs initiatives professionnelles, comme en témoigne la création à la fin de l’année 2021 du "Grand Collectif".

Derrière ce nom, un grand projet d’union de femmes entrepreneuses formées par l’APEF, qui mutualisent leurs connaissances à celles de leurs associées, pour construire ensemble une véritable structure économique, sociale et solidaire capable de les sécuriser tant dans leur situation financière que dans leur émancipation sociale !

Le "Grand Collectif" est né d’une initiative citoyenne initiée par les femmes formées par l’APEF au début de la pandémie de la Covid-19 : alors que les moyens sanitaires ne répondaient pas à l’urgence de la propagation du virus, les couturières ont fabriqué des masques à destination des populations locales.

Devant la synergie dégagée par cet élan collectif et solidaire, l’idée est née de le structurer en un organisme économique, solide, indépendant et autogéré par les femmes qui en sont membres. Joséphine Myanudigi Nsimire est teinturière, elle nous explique : « Une des raisons de ce regroupement est d’apporter de la rapidité et de la complémentarité entre toutes les travailleuses. Nous, les teinturières, allons commencer à fabriquer les habits teints, que nous donnerons ensuite aux couturières et, pour finir, les brodeuses pourront leur donner de la valeur.  »
Couturières, brodeuses et teinturières s’allient, collaborent et construisent ce projet qui est le leur, accompagnées par l’APEF dans son lancement.

Makisa Musuabo Mamy est brodeuse, formée par l’APEF, elle participe au Grand Collectif et témoigne en ces termes : « Je me sens très fière de la valorisation que j’ai dans ma famille et mon quartier grâce aux formations reçues à l’APEF. Maintenant, j’ai besoin de me regrouper au sein de ce Grand Collectif avec d’autres femmes car tous les échanges d’expérience vont me permettre d’améliorer encore mes connaissances techniques. »

Il s’agit en effet de soutenir la cohésion du groupe, et de permettre entre autres à ses membres d’augmenter leurs revenus, comme l’explique Atia Marceline, coordinatrice des collectifs au sein de l’APEF : « Se réunir va permettre la mise en place d’une entreprise de confection d’habits, aider chacune des femmes à payer les taxes et augmenter leurs revenus. Le tout dans le but qu’elles soient actrices de leur propre changement. »
« J’aurai une adresse fixe et visible pour mon travail. Nous pourrons acheter du matériel en gros, nous travaillerons de manière complémentaire et nous pourrons développer et innover des nouvelles techniques et pratiques » conclut l’une des couturière impliquée dans ce projet, Jeanne Mbemba.

Ce projet, soutenu par Frères des Hommes et l’APEF, porte bien des espoirs d’émancipation sociale et économique des femmes de Bukavu, il incarne le gain de confiance et de moyens que les femmes congolaises méritent et ont su acquérir !

Réunion de femmes accompagnées par l’APEF sur la structuration du Grand Collectif