Possédant des millions d’hectares de terres arables, ainsi qu’un sous-sol très riche en minéraux et métaux précieux, le pays pourrait pourtant devenir l’un des pays les plus riches du continent. La République Démocratique du Congo figure parmi les pays les plus vulnérables du continent africain, et se trouve au 8ème rang des pays les plus pauvres de la planète. Par ailleurs, malgré les différentes lois et protocoles internationaux adoptés par le gouvernement en vue de réduire les inégalités de genre, la RDC continue d’être un pays fortement inégalitaire et discriminatoire à l’égard des femmes. La violence conjugale est par ailleurs largement acceptée socialement. On observe une situation similaire à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où intervient le projet. Les femmes y sont confrontées à des situations de grandes vulnérabilités socio-économiques, à des inégalités structurelles et à des rapports de subordination. Dans la plupart des cas, celles-ci développent une relation de dépendance vis-à-vis de leur mari qui assure seul la gestion du revenu familial et la prise de décision au sein des ménages.
Le défi du projet mené par Frères des Hommes et de l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat Féminin est de promouvoir l’ "empowerment" des femmes de Bukavu, entendu comme le processus d’acquisition "de pouvoir" à la fois individuel et collectif permettant aux femmes d’agir de façon autonome mais également d’atteindre la capacité d’action et de prise de décision dans leurs choix de vie et de société.
Cette troisième étape d’un projet démarré en 2017 vise à renforcer les dynamiques déjà mises en place en développant et en diversifiant les formations, et en renforçant la dimension collective de l’"empowerment". Cette troisième phase met notamment l’accent sur le renforcement des femmes sur leurs droits et leur pouvoir d’agir grâce à des formations techniques, émancipatrices et entrepreneuriales. Elle cherche à accompagner les femmes dans le développement de leur activité génératrice de revenus pour une insertion socio-économique au niveau individuel et collectif. La finalité est notamment aussi de les accompagner à renforcer leurs capacités en plaidoyer afin qu’elles mènent des actions de changement social sur leur territoire.