Tous les ans des centaines de jeunes arrivent sur le marché du travail, « or étant donné le statut spécial de Touba, qui n’est pas reconnue officiellement comme une ville mais comme un ensemble de villages. Il n’existe pas de programmes de formation. Il n’y a pas de collèges, de lycées, les services de base sont largement absents du paysage », confie Makhtar Diop, le directeur de la Kora PRD. « Touba, dit-il, est comme un tampon entre le milieu rural et le milieu urbain » : de nombreux villageois des provinces environnantes du Baol et du Cayor arrivent massivement dans la ville. Cette situation, poursuit-il, engendre de nombreux cas d’analphabétisme et un taux d’accès à l’emploi très faible. »
Il n’y avait pas de formation pour les artisans, avant que la mutuelle soit créée
À part travailler dans les services publics, ce qui demande d’être qualifié, ou
devenir artisan, les jeunes de Touba n’ont pas beaucoup de choix. La très grande majorité d’entre eux se tourne vers l’artisanat comme moyen de démarrer un métier en sortant de l’école. Pourtant, devenir artisan ne s’improvise pas. « Le problème venait de là, dit Babacar Wade, il n’y avait pas de formation pour les artisans, avant que la mutuelle soit créée. »
L’artisanat est très demandé au Sénégal, la plupart des Sénégalais se fournissent en meubles auprès des artisans, c’est encore plus vrai à Touba. « C’est à partir de ces différents constats que nous avons décidé d’installer notre mutuelle d’artisans dans cette ville », dit Ahmadou Fall, coordinateur du projet soutenu par Frères des Hommes.
Développer un véritable lieu de vie
Ce qui a beaucoup compté était d’assurer une formation à la fois technique et théorique aux apprentis artisans et de développer un véritable lieu de vie.
La mutuelle est maintenant connue, elle fait considérablement évoluer le quotidien des artisans qui l’intègrent. La personnalité de son équipe et notamment de son animateur principal, Babacar, contribue pour beaucoup dans la dynamique qui a été lancée.
Quels en sont les impacts ? Depuis plusieurs années Frères des Hommes a développé une technique dite d’« analyse du changement social » que nous avons partagée avec la Kora PRD.
Nous vous faisons découvrir la mutuelle d’artisans de Touba, lieu de vie et de solidarité animé par Babacar Wade, le « militant de l’artisanat », ainsi que l’« approche Frères des Hommes » pour mesurer l’impact du projet.