L’Essentiel de l’année 2013

Vous trouverez ici les rapports financiers, moraux et d’activités de Frères des Hommes pour l’année 2013 ainsi que notre publication annuelle "L’Essentiel", qui résume les activités et financements de notre organisation. Ces rapports sont à consulter ci-dessous ou sont adressés par courrier à nos donateurs sur simple demande.

Solidairement, Luc Michelon, Président.


Rapport moral 2013
Rapport d’activités 2013
Rapport financier 2013
Rapport du Commissaire aux comptes 2013

Investir sans cesse dans les capacités des plus démunis.

Le projet associatif de Frères des Hommes puise ses racines dans 50 années
d’actions solidaires. Notre objectif premier est la lutte contre la pauvreté particulièrement dans les pays dits du « sud » d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des caraïbes. Notre investissement prioritaire est porté sur la formation des adultes. C’est le moyen privilégié que nous partageons avec l’ensemble de nos organisations partenaires. Les projets dans lesquels nous nous investissons comportent 3 niveaux de formation, techniques, à l’organisation collective, à la citoyenneté et à l’interpellation des autorités publiques.

En ce sens nos actions s’inscrivent dans une ambition de transformation sociale : avec nos partenaires nous co-élaborons des programmes d’activités qui donnent aux plus démunis la capacité de modifier leurs conditions de vie et les rapports sociaux économiques déséquilibrés. Selon les populations impliquées et les pays concernés, nos projets s’inscrivent dans nos thématiques prioritaires que sont l’agriculture paysanne, l’économie solidaire ou la démocratie citoyenne.

Pour accompagner nos organisations partenaires nous intervenons dans la réalisation des projets autour de différents métiers : la gestion de projets ; l’expertise en pédagogie et dans les méthodes de formation ; la réalisation d’études d’impact ; le développement de stratégie de communication et d’information.

En France les actions de soutien à nos partenaires sont principalement : la recherche de fonds ; la formation et la sensibilisation à la solidarité internationale ;l’organisation et l’animation d’événements publics.

Luc Michelon, Président.