[Haïti] Un nouveau chapitre ouvert avec les familles paysannes haïtiennes !

À la suite des six dernières années de travail aux côtés du Mouvement Paysan Papaye (MPP) dans le Haut Plateau central haïtien, un nouveau chapitre débute ce 1er janvier 2023 pour trois nouvelles années d’actions avec les nombreux collectifs paysans accompagnés par notre projet « Renfo Lavi Peyizan. »

En Haïti, alors que la crise tant politique, économique que sociale et écologique s’éternise, il était primordial de maintenir notre action avec le Mouvement Paysans Papaye (MPP) dans les communes de Hinche et Mirebalais (département du centre).

Depuis 2017, notre projet mené de concert avec le MPP a pour objectif d’améliorer globalement les conditions de vie des populations paysannes. Dans la continuité des années précédentes, une nouvelle phase de 3 ans de notre projet Renfo Lavi Peyizan s’attachera à assurer l’autonomisation des collectifs paysans accompagnés en renforçant les pouvoirs d’agir de chaque paysanne et paysan impliqué. Notre projet soutient un objectif global de développement social, économique et environnemental du milieu rural haïtien.

Les acteurs et actrices de Renfo Lavi Peyizan sont les différents collectifs paysans soutenus par le MPP et l’organisation Gradimirh en vue de développer leur pouvoir d’agir. On retrouve notamment les 53 groupements paysans représentant 795 paysannes et paysans en situations de vulnérabilités pour lesquels il s’agit de pérenniser les activités économiques mises en place depuis 2017. Les 43 « brigades agro-sylvicoles » (BAS), autre type de groupements qui réunissent quant à eux 516 paysannes et paysans vulnérables, continueront d’être renforcés et accompagnés dans leurs démarches de transmission de pratiques agroécologiques. Enfin, les 6 comités citoyens, groupements spécifiques mise en place pour promouvoir des modes de culture respectueux de l’être humain et de l’environnement, travailleront collectivement à leur formalisation et profiteront de rencontres et d’échanges d’expériences entre pairs.

Au-delà de la continuité nécessaire à la poursuite des actions communes menées par Frères des Hommes et le MPP, des nouveautés viennent compléter ce nouveau projet. Par exemple, les bridages agro-sylvicoles seront soutenues par des dotations de matérielles destinées à la mise en œuvre d’activités collectives de protection de l’environnement. Les comités citoyens étendront leurs initiatives citoyennes à la thématique de la jeunesse, alors qu’ils ne se consacraient jusqu’alors qu’à la défense de l’environnement.

En résumé, la volonté de Frères des Hommes et du Mouvement Paysan Papaye de promouvoir l’entraide paysanne, le développement socio-économique des familles vulnérables et la protection de l’environnement en Haïti s’exprime pleinement au travers de cette nouvelle phase du projet Renfo Lavi Peyizan.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination, et ce malgré les contraintes politiques et économiques, que nous nous élançons pour trois nouvelles années d’action avec les familles paysannes haïtiennes !