[Haïti] L’investissement de la jeunesse dans le développement de la vie paysanne locale

Depuis maintenant 7 ans, Frères des Hommes et le Mouvement Paysan Papaye mènent le projet « Ranfo Lavi Peyisan » qui a pour objectif d’améliorer globalement les conditions de vie des populations paysannes dans le Haut Plateau Central haïtien. Parmi les thématiques abordées, on retrouve la sensibilisation pour l’investissement des jeunes au sein de leur communauté, dans le but de rejoindre un comité citoyen.

Ludiane Philogène, a 22 ans et vit à Savane Lacoupe, une localité de la commune de Mirebalais. Voilà maintenant un an qu’elle fait partie du comité citoyen local « Komite Sitwayen Savann Lakoup ». « Prendre part à un tel comité, m’apporte du changement. Cette dynamique nous permet non seulement de vivre avec autrui, mais également d’apprendre à gérer notre environnement » nous rapporte-t-elle.

©Frères des Hommes – Portrait de Ludiane Philogène, membre du « Komite Sitwayen Savann Lakoup »

Son intégration au comité citoyen s’inscrit à la suite des premières formations suivies auprès du MPP, dont son père lui avait vanté les mérites. Elle a notamment participé à des formations en agroécologie durant lesquelles elle aura appris à préparer des engrais, des insecticides, du tournage de caoutchouc, compos et plates-bandes.

Au sein de son comité citoyen, sont menées des enquêtes d’identification des problèmes actuels de la communauté. Ainsi ont été identifiés des problèmes de déchets plastiques, d’élevage libre (bétail élevé en liberté, mais pouvant ainsi manger les cultures des paysans), les mauvais traitements des sources d’eau et leur entretien. Ce recensement permet d’enclencher pas à pas, des actions concrètes, comme ils le font actuellement avec le reboisement des terres.

« En étant tous réunis, cela favorise une certaine compréhension mutuelle, des partages d’idées et le renforcement des liens existants à l’intérieur de la communauté. Les jeunes sont activement présents dans le comité citoyen. Ils sont largement mobilisés ! Autant que moi. » nous raconte-t-elle.

Suivez toute l’actualité de Frères des Hommes en vous abonnant à nos réseaux sociaux !