[Haïti] Renforcer la solidarité paysanne grâce aux comités citoyens

Les comités citoyens sont conçus pour élaborer des initiatives visant à préserver l’environnement de manière durable. Leur mission est de favoriser la coopération entre des acteurs qui ne collaborent pas habituellement, tout en mettant en place des actions concrètes pour leurs communautés afin de sauvegarder l’environnement.

Depuis de nombreuses années Frères des Hommes et le MPP mènent de concert un projet de soutien de la vie paysanne Haïtienne. En effet, il est nécessaire de renforcer durablement le tissu social pour rendre possible la volonté d’agir ensemble et les prises de responsabilités collectives. Cela prend d’autant plus de sens dans une société comme Haïti, où les difficultés économiques de chacun tendent à décourager les personnes de s’inscrire dans des dynamiques collectives.

Renforcer les liens communautaires

Cela fait maintenant trois ans que Vilès Desir, l’un des bénéficiaires du projet, est membre du comité citoyen de Lomenis, connu sur le nom de « Gwouplal », qui se réunit tous les 15 jours. C’est suite à une réunion organisée par le MPP, qu’avec d’autres personnes de sa communauté, ils ont jugé nécessaire d’en fonder un : « Du point de vue collectif, ce comité renforce notre esprit d’équipe et on y retrouve le goût de l’organisation, de la planification, de la discussion, du dialogue et du travail en équipe. » (Vilès Desir).
Osemire Pierre, jeune membre du comité citoyen de Mirossi, témoigne de l’importance de la qualité des liens pour l’efficacité des actions communautaires : « Les réunions de planification et d’évaluation de nos activités favorisent davantage la réussite de celles-ci. Nous sommes alors plus efficaces dans l’exécution de nos actions. Plus une activité sera planifiée, plus elle sera réussie. »

Développer les capacités grâce à la formation

Cette efficacité passe par un panel très varié de formations mis à disposition des membres des comités citoyens. Ces formations peuvent porter sur différentes thématiques telles que :

  • la vie associative et collective,
  • l’approche orientée « changements », qui vise des changements accessibles par et pour les acteurs,
  • l’éco-citoyenneté et l’adaptation au changement climatique,
  • la lutte contre les stéréotypes liés au genre et à la jeunesse.

Un autre membre du comité « Grouplal », Madeline Saintilaire, évoque que « j’ai appris à travailler avec les autres et cela renforce mes relations sociales. Le comité citoyen et les formations renforcent nos liens et nous permettent d’être plus efficaces dans la réalisation de nos actions. »

Mettre en place des actions collectives citoyennes

L’objectif commun des formations est d’engendrer la réflexion collective autonome de leurs membres « dans nos réunions du comité citoyen, nous réfléchissons collectivement sur de multiples problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre communauté. Aussi, nous agissons ensemble en vue d’apporter des solutions aux problèmes que nous avons identifiés. » (Madeline Saintilaire).
En plus des difficultés engendrées par le climat politique, économique et environnemental du pays, les paysans et paysannes d’Haïti font face à plusieurs problèmes au sein de leur communauté : sécheresse, déboisement, carence en eau potable, mauvaise gestion des déchets plastiques.

Grâce aux comités citoyens et leurs différentes formations, les membres mettent en place des actions communautaires, comme la création de pépinières, des distributions de plantules aux habitants pour participer au reboisement de la zone, ou encore des actions de sensibilisation : « avec la présence de ce comité au sein de la communauté, il commence à y avoir des changements. Les habitants de la zone deviennent de plus en plus responsables. Dans deux à trois ans, l’image de la zone sera différente. Elle sera couverte d’arbres. » nous rapporte Vilès désir.


Malgré l’augmentation de la violence, le MPP continue son combat pour la défense des droits des paysans et le développement de la paysannerie haïtienne. On est ensemble !