[Haïti] Retour sur la venue des membres du Mouvement Paysan Papaye à Paris

Dans le cadre du collectif Former Pour Transformer, Juslène et Alexander, membres de l’équipe de notre partenaire Haïtien, le Mouvement Paysan Papaye (MPP), nous ont rendu visite en novembre dernier. Ce fut l’occasion pour nos équipes, d’échanger sur les avancées et les prochaines étapes de notre projet « Ranfo Lavi Peyizan » mené depuis 2017, qui vise à l’amélioration globale des conditions de vie des paysans.

Dresser un bilan des activités et penser la suite du projet

De la formation à l’action : tout un accompagnement
Que ce soit au sein du projet mené avec Frères des Hommes ou au sein du collectif Former Pour Transformer, nombreux sont les processus qui mènent à la transformation sociale.
Nos équipes ont pu ensemble dresser un bilan :

  • des démultiplications des formations*
  • des supports de formation
  • des assemblées locales
  • des formations en recyclage
  • du suivi du passage à l’action
  • et faire un retour sur la première année d’intégration des jeunes aux espaces du projet

*La démultiplication des formations en cascade correspond à la transmission entre formateurs pour toucher plus de populations. Ce fut notamment l’occasion de revenir sur le déroulé de la formation sur la déconstruction des rapports de dominations liés à l’âge et au genre et de discuter des pistes de réflexion sur sa démultiplication.

L’intégration des jeunes aux espaces du projet : préparer la co-construction de la formation sur l’éco-citoyenneté
Intégrer la jeunesse aux espaces du projet fait partie des enjeux cruciaux pour l’avenir des populations paysannes en Haïti. Plusieurs réflexions ont été émises sur :

  • comment penser des stratégies pour favoriser la participation des jeunes, notamment dans les comités citoyens
  • mobiliser la jeunesse de la région du Plateau Central sur les questions de la souveraineté alimentaire, de la nutrition, de l’agroécologie et/ou de la préservation de l’environnement
  • proposer des actions par et pour la jeunesse spécifiquement
  • permettre aux jeunes de se sentir écoutés et mobilisés dans la proposition d’idées innovantes qui ne seront pas restreintes au domaine agricole

Parmi tous les leviers utilisés pour atteindre ces propositions, on retrouve la formation à l’éco-citoyenneté et à l’adaptation aux changements climatiques, qui a notamment lieu en plusieurs blocs.

© Formation de jeunes en agro-écologie

Des moments d’échanges entre le MPP, nos donateurs, et les adhérents

Un webinaire avec nos donateurs
Un webinaire à destination de nos donateurs a été organisé comme un moment « spécial » à l’occasion de la venue de Juslène et Alexander du MPP. L’objectif était d’échanger sur le contexte haïtien ainsi que sur le projet que nous réalisons ensemble.
Pouvoir donner la parole tant au partenaire qu’aux donateurs dans ce cadre a permis de créer une relation proximité. Ce fut aussi aussi un moment de sensibilisation au contexte très tendu que vit Haïti en ce moment.

Un déjeuner des alliés
Le déjeuner des alliés fut un temps hybride car tout aussi accessible à distance qu’en présentiel au sein des bureaux de Frères des Hommes. Ce temps fut dédié à une présentation du contexte Haïtien et au 50 ans du MPP !

Le contexte Haïtien général mêle à la fois crise politique, insécurité et forte inflation qui engendrent l’augmentation de l’insécurité alimentaire et des migrations. Tout cela a defortes incidences sur le milieu paysan qui reçoit des aides extérieures, mais axées sur l’agriculture intensive et qui fait la promotion des semences hybrides et d’intrants chimiques. Ces aides ne répondent donc pas à la réalité de l’agriculture paysanne familiale que promeut le MPP. Et en l’absence d’une politique agricole adaptée, les paysans font face à la déforestation, à l’exode rural à quoi s’ajoutent les crises liées aux dérèglements climatiques.

Les 50 ans du MPP furent donc l’occasion de revenir sur un demi-siècle de lutte. De nombreux événements ont été organisés comme ;

  • des rassemblements, des grandes marches
  • des formations (agroécologie, compréhension du contexte socio-économique et politique)
  • des campagnes de plaidoyer
  • des campagnes de communication à la radio et sur les réseaux sociaux

    © Le comité congrès lors des 50 ans du Mouvement Paysan Papaye

Une semaine chargée, riche en échanges, en réflexions et en émotions ! Malgré des conditions extrêmement difficiles, le mouvement a réussi à célébrer ses 50 ans d’existence pour la défense des droits des paysans et le développement de la paysannerie haïtienne. Nous leur souhaitons longue vie !
Pour ne louper aucune de nos actualités,suivez-nous sur nos réseaux sociaux.