Les paysans, piliers d’Haïti

L’ouragan Matthew a laissé des traces indélébiles dans la campagne haïtienne, même si 2017 semble être une année positive. Chavannes Jean Baptiste, fondateur du Mouvement paysan Papaye, analyse pour nous le contexte rural et politique actuel en Haïti alors que l’élection présidentielle a finalement eu lieu en janvier 2017.

Pendant cette 3ème année du projet mené conjointement avec le Mouvement paysan papaye, des dizaines de paysans se sont formés à l’agroécologie. C’est le cas d’Augustin Roland, Nativita Jean, Joseph Jonsy, trois jeunes paysan(ne)s. Ils expliquent leurs parcours, leurs attentes et pourquoi ils veulent rester en Haïti. Ils évoquent aussi la solidarité paysanne autrefois au cœur des campagnes haïtiennes, qui a tendance à disparaître. Un des objectifs de la 3e année du projet était de la remettre au centre de la vie rurale.

Un autre objectif est de pouvoir "mesurer" l’impact du projet, c’est le sens de la méthode pour l’« Analyse du changement social », déjà utilisée par nos partenaires au Rwanda et au Sénégal, En Haïti, Sarah Hopsort,volontaire de Frères des Hommes auprès du MPP et Philéfrant St. Nare, formateur au MPP, ont commencé à l’expérimenter.

Bienvenue dans le bilan de la 3ème année de notre projet en Haïti.