Haïti
Pour le Mouvement paysan Papaye, le projet démarré en avril 2019 prend fin au mois de mars 2022 mais les activités économiques et environnementales auprès des populations se poursuivent. Une phase d’évaluation et de bilan est en cours pour construire un nouveau projet et rester présent auprès des populations.
Pérou
Notre projet "Habla Mujer" conduit avec notre partenaire CENCA se poursuit en 2022. Des formations visant à développer le pouvoir d’agir des habitants de Mariategui sont programmées. Par exemple : formation en entreprenariat économique ; accompagnement légal, psychologique et social des femmes ; activités de plaidoyer local du réseau des cantines communes contre l’insécurité alimentaire.
Rwanda
L’année 2022 est riche en formation et en accompagnement des familles paysannes : 600 personnes vont être formées en alphabétisation et des actions de sensibilisation en agroécologie et en hygiène et nutrition sont proposées au sein de 32 écoles. À la fin de l’année, un « parlement virtuel » sur le thème du plaidoyer local rassemblera les 64 groupements paysans prenant part au projet Récasé conduit par nos partenaires Dumahic-Adri et Adenya.
RDC
L’APEF accueille la troisième promotion de formation des d’apprenantes en coupe-couture et en alphabétisation. Les femmes de la deuxième promotion vont être diplômées. Un « Grand Collectif » de femmes entrepreneuses se structure pour lancer de nouvelles actions socio-économiques à Bukavu.
Sénégal
À Méckhé, avec l’UGPM, les premières formations en alphabétisation sont prévues pour 7 groupements paysans. Le « collège des jeunes » poursuit sa structuration, tandis que de nouvelles formations portant sur la citoyenneté ou encore sur l’agroécologie seront mises en place pour les groupements. Des activités de mobilisation sociale sont également organisées pour valoriser le rôle des paysans et paysannes dans la société.
À Dakar, Concept poursuit son action d’accompagnement des 90 jeunes apprentis, avec l’intégration de nouvelles formations portant notamment sur l’hygiène et les risques socio-professionnels, l’entreprenariat ou encore la citoyenneté. Les premières actions collectives d’entreprenariat et d’initiative citoyenne par les jeunes vont voir le jour.
Inde
Notre action de 3 ans avec Fedina a pris fin en décembre 2021 : l’heure est au bilan et à la poursuite du dialogue pour redéfinir avec Fedina les futures actions à conduire avec les populations et construire ensemble un nouveau projet.
Former pour Transformer
Notre collectif se structure davantage avec la mise en place d’une coordination partagée entre Duhamic-Adri et Cenca. Les échanges de pratiques entre ses membres se poursuivent pour renforcer et améliorer les actions auprès des populations ! Un voyage d’échanges entre nos partenaires sénégalais, rwandais et congolais se prépare d’ores et déjà. Par ailleurs, un fonds d’appui pour des actions favorisant la participation des populations est lancé par le collectif.
France
En 2022, les actions de la Pépinière de la solidarité vont poursuivre leur développement : accueillir des bénévoles et des Pépins porteurs de projet, démultiplier les équipes locales et renforcer le lien avec leur territoire, tels sont nos défis !
Nakure L., paysanne rwandaise dans la région de Nyaraguru