[Vie de l’association] Sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

Lila est chargée de formation à Frères des Hommes. À l’approche du prochain séminaire réunissant les membres du conseil d’administration de l’association et ses salarié·e·s, elle se mobilise avec les membres de notre groupe de travail « Charte éthique contre les violences liées au genre » pour la mise en place d’un temps de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle revient ici sur les objectifs d’une formation de ce type à destination des acteurs et actrices de Frères des Hommes en France :

« En 2020, Frères des Hommes a constitué un groupe de travail qui a mené un chantier de rédaction d’une charte éthique sur les violences sexistes et sexuelles (VSS), pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est un chantier important car l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie de nos valeurs et de nos priorités pour la transformation sociale : valeurs que l’on partage avec tous nos partenaires dans le cadre du collectif Former pour Transformer. En effet, la cinquième priorité établie par le collectif porte sur la non-reproduction des rapports de domination.

Ce sujet découle par ailleurs d’une réflexion politique menée depuis plusieurs années, laquelle a abouti à l’adoption d’une charte éthique par le conseil d’administration en novembre 2020 et la mise en place d’un nouveau groupe de travail pour la décliner en plan d’action.

Dans le but de s’approprier au mieux le contenu de cette charte et de sensibiliser l’équipe à ce que sont les VSS, une formation d’une demi-journée est proposée aux membres du CA et à l’équipe salariée le 12 mars prochain.

Cette formation a plusieurs objectifs : s’approprier le vocabulaire spécifique lié aux violences sexistes et sexuelles, le contenu de la charte éthique et travailler sur les postures à adopter face à ces violences. Cette charte s’appliquant autant aux bénévoles, aux membres du CA qu’aux salarié·e·s et volontaires de solidarité internationale, son plan d’action doit donc répondre aux différentes situations face auxquelles tous·tes les acteur·trice·s peuvent se trouver.

Sur le déroulé de la journée, une première partie permettra aux participant·e·s de se familiariser avec les termes et de commencer à déconstruire leurs stéréotypes liées aux violences sexistes et sexuelles. Nous allons notamment travailler l’appropriation et la définition de « outrage sexistes », « harcèlement sexuel », « injure à caractère sexuel », mais aussi de termes relevant de ce que l’on appelle les « micro-agressions » comme le « mansplaining » ou le « manterrupting. » L’idée de ce premier temps, c’est que les personnes comprennent que les violences sexistes et sexuelles peuvent revêtir de nombreuses formes et qu’elles peuvent avoir différents degrés de gravité ou différents visages mais qu’elles constituent un climat d’oppression systématique des femmes.

Le deuxième grand temps consistera à travailler la posture de chacun·e face aux violences sexistes et sexuelles. Les participant·e·s devront en groupe élaborer des scenarii sur les comportements pouvant être adoptés lorsqu’ils·elles sont témoins, directs ou indirects, d’une violence sexiste et sexuelle. Les participant·e·s seront amené·e·s à envisager différentes situations et intégrer des postures essentielles à la prise en compte d’une situation de ce genre : écouter les victimes, ne pas parler à leur place, les informer des recours possibles et respecter leur choix de ne pas saisir ces recours si elles ne le souhaitent pas… »

Les valeurs prônées par Frères des Hommes se concrétisent dans chacun des projets que nous menons avec nos partenaires à l’étranger, mais également dans le quotidien de notre vie associative. Ce temps de formation collectif a vocation à réaffirmer l’importance d’être préparé·e·s et outillé·e·s pour faire vivre nos valeurs au sein même de notre organisation.

Temps de présentation lors de l’Assemblée Générale en 2022