En une semaine, l’histoire de Frères des Hommes a défilé : une semaine d’accueil de la famille Frères des Hommes, une semaine où se sont côtoyés la réflexion, le dialogue, les retrouvailles, les générations et la fête. Les 50 ans de Frères des Hommes ont débuté par deux jours de travail avec quatre de ses partenaires impliqués en 2013 et 2014 dans un processus de « capitalisation croisée » de leurs pratiques de formation (le Mouvement paysan Papaye, la KORA-PRD, FEDINA et CENCA) : deux ans de travail pour étudier et documenter les manières de travailler et de penser de ces quatre partenaires. Le but : prendre du recul et pouvoir mieux avancer.
En une semaine, l’histoire de Frères des Hommes a défilé
Ce travail, Frères des Hommes en a fait la restitution lors d’un colloque public le 5 novembre, avec le concours du F3E et de l’Agence française de développement (AFD), avec « comme seul souhait voir cette réflexion être débattue et enrichie » par les participants. L’occasion d’entendre nos partenaires sur le sens de la capitalisation, tous mettant en avant le repositionnement politique et méthodologique que celle-ci a permis, les représentants de l’AFD et du F3E soulignant la pertinence de la démarche et la volonté de partage de ses résultats. Le fruit de cette « capitalisation » a été documenté sous la forme de 5 livrets présentant les conclusions pour chaque organisation et d’un recueil de 9 fiches thématiques intitulé « la formation au cœur de la transformation sociale ».
Place à l’engagement citoyen
Place ensuite à l’engagement citoyen. Dès le lendemain (le 6 novembre), partenaires et membres de Frères des hommes étaient invités à dialoguer sur la notion d’engagement citoyen et sur le dispositif qui l’incarne chez Frères des hommes : la Pépinière de la solidarité internationale. Un temps de débat nécessaire qui a fait ressortir la relativité des notions d’accompagnement, d’engagement et de citoyenneté. Là où certains voient dans la citoyenneté une dimension restrictive d’autres mettaient en avant son côté universel. Même chose sur la notion d’accompagnement, centrale au sein de la Pépinière, elle est entendue par les partenaires soit comme un engagement mutuel, à long terme, soit comme un besoin à combler, soit comme un principe qui doit nécessairement prendre en compte l’interculturalité.
Samedi 7novembre : voyage dans le temps, toutes les générations de Frères des Hommes (anciens volontaires, membres des équipes, bénévoles, partenaires et salariés) se sont rassemblées à Paris. Une centaine de personnes au total qui tour à tour ont évoqué « leur » Frères des Hommes, depuis les volontaires ayant intégré l’organisation en 1965 jusqu’aux tous derniers arrivés en 2015. 50 ans d’écart et pourtant un ADN commun.
Respect de l’autre, écoute et mélange de génération
Dans l’après-midi, tout le monde se dirige vers le Point Ephémère, lieu de culture parisien qui accueille notre fête du 50ème anniversaire. L’objectif était de faire déambuler les participants à travers les différents espaces de Frères des Hommes, depuis le code PACS jusqu’au stand de la Pépinière de la solidarité internationale et celui des « portrait chinois » proposant de répondre à la question : « Et si Frères des Hommes était ? ». Beaucoup de réponses : un arc en ciel, une mangue, un fruit de la passion, l’été indien, la douceur de l’hiver ou la joie de se rassembler. Pendant 6h, près de 200 personnes ont donc déambulé « dans » Frères des Hommes. Parmi celles-ci, beaucoup avait perdu de vue l’association, et beaucoup ont retrouvé « un esprit de bienveillance, de respect de l’autre, d’écoute et un mélange de génération », comme Nelly Rose, ancienne volontaire en Haute-Volta dans les années 70. Moment
Dernière étape dans cette semaine : deux jours d’ateliers « de partage de pratiques autour de l’analyse des changements sociaux » ou comment Frères des Hommes et ses partenaires analysent l’impact de leurs projets et quels sont leurs méthodes, notamment au Rwanda, au Sénégal ou en Haïti. Les partenaires rwandais ont été les premiers à mettre en application cette méthode en 2014, importante pour eux comme pour Frères des Hommes car elle « allie une étude du quantitatif mais aussi du qualitatif ».
10 jours, 20 partenaires, une dizaine d’ateliers, un colloque, 100 anciens volontaires, 200 personnes dans la salle du Point Ephémère, tous réunis pour fêter 50 ans d’engagement. Une semaine c’est peu, il aurait fallu un mois. 1965-2015, le chemin tracé par Frères des Hommes se poursuit.
Les photos de la rencontre entre anciens volontaires – à consulter ici
Les photos de la fête dans la salle du Point Ephémère – à consulter ici