Cenca a été créée en 1980. L’organisation travaille essentiellement à Lima, autour d’une des problématiques dominantes dans cette capitale : l’exode rural grandissant qui entraîne l’extension de la ville et la construction de quartiers populaires précaires et vulnérables en périphérie de la capitale. Cenca intervient en lien avec les municipalités pour améliorer la législation locale et les infrastructures et équipements dont bénéficient les populations.

Cenca développe également des activités dans le domaine de l’économie solidaire. Elle accompagne les populations pauvres pour qu’elles développent des activités économiques et se constituent en acteurs collectifs (coopératives de producteurs, associations d’habitants….).
Notre projet de soutien aux femmes de Mariategui :

Nous agissons ensemble depuis 33 ans et menons depuis 2017, un projet de lutte contre les discriminations faites aux femmes dans les quartiers Nord de Lima, tout en les accompagnant pour le développement de leurs quartiers.
Les évolutions du projet :
- Phase 1 (2017-2019) : Renforcement de l’empowerment social, économique et politique des femmes de Mariategui.
- Phase 2 (2021-2024) : Intégrer des hommes aux formations (école Habla Causa) ; accompagner un nouveau public : les ollas comunes (cantines communautaires) ; créer des collectifs de femmes (artisanes, agricultrices, ollas).
- Phase 3 (2025-2027) : Former des formatrices/promotrices ; renforcer la place des femmes au sein de la famille en intégrant les jeunes et hommes ; renforcer l’autonomisation des femmes et des collectifs
Le contexte du pays et du projet

Les quartiers Nord-Est de Lima sont les oubliés des autorités de la ville : surpopulation, manque d’infrastructures, précarité, faible niveau d’éducation. L’éloignement géographique de ces quartiers, loin des infrastructures majeures, et l’aridité des sols rendent leur développement difficile. À cela s’ajoute une violence sociale, économique et physique à l’encontre des habitantes de ces quartiers. En effet, une majorité des femmes de ces quartiers subissent des violences sexuelles et domestiques.
Les objectifs de cette troisième phase :
- Les femmes de Mariategui connaissent et défendent leurs droits et développent leurs aptitudes et capacités techniques.
- L’entourage familial des femmes soit conscientisé à l’équité de genre et se mobilise pour renforcer leur empowerment.
- Les collectifs de femmes soient consolidés et développent des actions de changement social en alliance avec d’autres acteurs du territoire.
Les actions déjà réalisées en 2025 :
- 20 femmes ont été formées sur la prévention des violences de genre, les droits des femmes, l’estime de soi, et le leadership.
- 45 femmes ont été formées techniquement : 15 en coiffure, 15 en décoration d’événements et 15 en fabrication de chaussures artisanales.
- 70 enfants et adolescent·e·s ont participé aux ateliers d’été récréatifs en karaté, théâtre, peinture et danses typiques.
- 1 journée dédiée au bien-être physique et mental des femmes a été organisée pour le 8 mars.
- 1 collectif de promotrices environnementales a été renforcé et accompagné pour mener des actions de sensibilisation et de formation en agriculture urbaine.
La suite de nos actions en soutien aux groupements paysans sénégalais avec l’UGPM
La poursuite de notre soutien aux femmes de Bukavu avec l’APEF
La consolidation de nos actions pour les jeunes artisan·e·s de Dakar avec CONCEPT