Dernières actualités

 

Les quartiers Nord de Lima sont les oubliés des autorités de la ville : surpopulation, manque d’infrastructures, précarité, faible niveau d’éducation. À cela s’ajoute une violence sociale, économique et physique à l’encontre des habitantes de ces quartiers. Dans la continuité d’une action menée depuis 2017 Frères des Hommes et Cencapoursuivent leur partenariat pour combattre les discriminations que ces femmes subissent et les accompagner dans le développement de leurs quartiers. Les femmes impliquées dans les "cantines populaires", mises en place au début de la crise sanitaire, sont désormais au centre des actions. Elles ont intégrées une école de formation de responsables communautaires, pris part aux formations techniques, dont une en agriculture urbaine ( "Huertera a Huertera" ). Dans la poursuite de notre projet "Habla Mujer" , les hommes se sont aussi intégré au projet, avec leur participation à des cercles de paroles en non-mixité ( "Habla Causa" ). Enfin, une campagne de plaidoyer pour la reconnaissance de ces cantines a été lancée et leur réseau s’en sort renforcé.

Des habitantes du quartier de Mariategui lors d'une formation donnée par Cenca

Le résumé de l'action :

Ce projet va permettre de renforcer les actions déjà mises en place lors de la 1ère phase (2017-2020) et 2ème phase (2021-2024) tout en allant encore plus loin :

  • En formant des promotrices dans les quartiers (agriculture urbaine, prévention des violences de genre, etc.) .
  • En renforçant la place des femmes au sein de la famille en intégrant davantage les jeunes et les hommes via des activités de formation (Habla Causa, formations techniques pour ado) et des activités de sensibilisation.
  • Et en renforçant de l’autonomisation des femmes et des collectifs.

Ce qui est prévu, plus en détail :

  • L’école "Habla Mujer"  : 1 formation non mixte/an pour 30 femmes (prévention de la violence, équité de genre, droits des femmes, santé sexuelle, etc.) ; chaque année, durant 4 mois, une trentaine de femmes se réunissent chaque semaine pour discuter des problématiques et inégalités de genre qu’elles rencontrent au quotidien et reprendre confiance en elles.
  • L’école "Habla Causa" : chaque année, durant 3 mois, une vingtaine d’hommes se rassemblent chaque semaine pour déconstruire les stéréotypes liés au genre.
  • L’école de leadership et développement local (ESDEL) :chaque année, une vingtaine de personnes sont formées en leadership et développement local pendant 4 mois.
  • Les formations :
    ▷ Formations techniques pour les femmes : 80 femmes/an qui bénéficieront de formations techniques pour apprendre un métier en gastronomie, esthétique, artisanat, évènementiel et textile.
    ▷ Formations en entrepreneuriat économique et participation à des foires artisanales : pour les femmes ayant suivi une formation technique pour développer leur activité génératrice de revenus et participer à des foires artisanales.
  • L’accompagnement légal, juridique, psychologique et sociale : 1 permanence juridique pour accompagner les femmes victimes de violence et visites terrains par la promotrice sociale pour le suivi des femmes
  • L’accompagnement social en continu par Cenca
  • Des ateliers d’été : 2 mois/an, activités de formation et de récréation pour les familles (enfants, ado, mères et pères)
  • Des journées d’intégration mixtes : 2 journées/an, une rencontre entre école Habla Mujer et Habla Causa et une activité familiale
  • L’école Habla Causa : 1 formation non mixte/an pour 15 hommes sur les rôles de genre dans la famille et une adaptation au sein des quartiers
  • Des formations techniques pour les adolescent·e·s : des formations techniques (esthétique, artisanat, évènementiel et textile) pour 30 adolescents/an
  • La formation de femmes leaders : formations juridiques et prévention sde la violence pour permettre à 30 femmes de devenir promotrices légales dans les quartiers.
  • Accompagnement aux collectifs économiques : formation de collectifs économiques solidaires en entreprenariat économique et à l’associativité afin de développer des activités génératrices de revenus solidaires.
  • Développement de système d’épargne solidaire  : mise en place de banques solidaires autogérées par des collectifs de femmes.
  • Accompagnement aux réseaux de femmes : réseaux des ollas de San Juan Lurigancho et de Lima, réseau d’agriculture urbaine de Mariategui, avec des formations en leadership, gouvernance, plaidoyer, etc.
  • Le programme « Huertera a Huertera »  : formation de promotrices en agriculture urbaine : 1 formation/an de 10 promotrices en agriculture urbaine pour accompagner la formation de jardins dans les quartiers.
  • L’école Habla Mujer à l’échelle du district  : 2 formations sur la violence de genre, la sécurité alimentaire, la situation politique pour 40 femmes leaders et des ollas comunes à l’échelle du district + 2 publications de « Voces de Mujeres ».
  • Communication et plaidoyer sur les thématiques de genre :
    ▷ 1 activité/an pour la journée internationale des droits des femmes
    ▷ 1 festival/an avec les femmes leaders du projet pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre)
    ▷ 2 vidéos participatives sur les thématiques de genre réalisées par les femmes
    ▷ 1 campagne de plaidoyer/an pour la journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) sur le droit à l’alimentation et pour la reconnaissance des ollas comunes

Les partenaires de cette action

Au Pérou

En France