Dans une petite échoppe nichée dans le quartier de Grand Yoff, Fallou Sagna travaille chaque jour aux côtés de son ancien maître d’apprentissage, aujourd’hui son collaborateur, Pap Diaye. Depuis plus de deux ans, Fallou est accompagné par Concept, notre partenaire à Dakar. L’objectif du projet que nous conduisons avec Concept : offrir aux 47 jeunes apprentis de Grand Yoff les meilleures conditions pour partir du bon pied dans la vie professionnelle.
Fallou est tailleur, après 10 ans d’apprentissage, il a été « libéré » par son maître artisan, expression utilisée pour signifier que l’apprenti n’est plus sous la tutelle de son maître d’apprentissage, qu’il peut partir de son atelier et installer sa propre structure. Cependant, Fallou continue son apprentissage tant technique que citoyen avec Concept : « Dans mon apprentissage, je n’avais appris qu’à tailler des vêtements en tailles standards, les patrons que l’on utilisait étaient souvent les mêmes. Grâce aux formations techniques, on sait prendre des mesures plus complètes, je peux faire des habits d’homme sur-mesure, j’ai compris qu’on pouvait adapter les vêtements à telle personne, pareil pour les finitions. L’alphabétisation m’a aussi aidée pour les mesures parce qu’avant je ne pouvais pas écrire les chiffres. »
Fallou Sagna, devant son atelier de tailleur à Grand Yoff, Dakar
Un accompagnement complet
Les formations techniques, alphabétisantes et citoyennes proposées par Concept se complètent et se répondent entre elles ! Chaque acquis peut être facilement appliqué dans le quotidien des jeunes : entre nouvelles compétences propres à leur métier, apprentissage de la relation client, construction d’un environnement social sain et surtout participation au développement de leur communauté, les jeunes se construisent un avenir stable dans leur métier et dans leur vie d’adulte.
Les effets des différentes formations auxquelles participent Fallou et les autres jeunes suivis par le projet se font sentir au quotidien. Demba, l’accompagnateur des jeunes de Grand Yoff, témoigne sur l’importance de l’attention portée à chaque jeune : « C’est un suivi complet, parfois pour aller plus loin, on voit les familles aussi pour voir comment ça se passe chez eux. […] On a toujours des retours positifs, de la part des jeunes ou des patrons. Ils nous disent qu’ils se sentent écoutés, et à l’aise. Quand on a ces retours et qu’on sent qu’ils n’ont plus cette peur de nous parler et de s’ouvrir à nous, on est très heureux. » Cette relation qui se construit avec les apprentis est précieuse, comme peut en témoigner Fallou à l’égard de Demba : « On a une très bonne relation avec Demba. Je l’ai connu depuis le début de la formation, mais j’ai l’impression de le connaître depuis que je suis enfant. Il me connaît au naturel, on est ensemble, on discute souvent, on s’appelle, on s’écrit. Il a un bon cœur : être dans une communauté de jeunes en étant plus âgé, ça ne l’empêche pas de nous comprendre. On n’hésite pas à lui demander, et on comprend tout ce qu’il nous explique. Il est direct, il est digne, il a un bon caractère, je l’aime beaucoup. »
Demba Dramé et Fallou Sagna
L’alphabétisation : un point focal pour l’émancipation des jeunes apprentis
L’alphabétisation des jeunes, qui s’organise en 3h de cours, trois fois par semaine (en fin de journée pour permettre aux apprentis de travailler en atelier la journée), sous-tend un apprentissage fonctionnel qui aborde différentes thématiques, comme l’explique Cheikh Samb, facilitateur en alphabétisation pour notre partenaire Concept : « Je suis plusieurs thématiques qui me font mon programme avec différents thèmes d’animation. Par exemple, droits et devoirs de citoyens, la cohésion de groupe, participation citoyenne, comportements de bons leaders, accueil clientèle, comment demander un prêt… On fait aussi des simulations de dialogue, ils prennent différents rôles et ils comprennent très bien. »
L’enjeu est donc de les préparer au mieux à prendre leur envol dans leur vie professionnelle. Tous les jeunes apprentis couturiers, menuisiers, pâtissiers ou encore mécaniciens pourront dans quelques mois partir plus sereinement vers un avenir sécurisé et enrichissant !
Fallou Sagna confectionne un vêtement dans atelier de Grand Yoff