Renforcer les organisations membres d’un collectif par le co‑accompagnement

Aujourd’hui, des thématiques se croisent entre nos organisations, et le co-accompagnement en sous-groupes favorise non seulement l’interconnaissance entre les organisations mais aussi et surtout le renforcement des pratiques d’accompagnement. Mis en place en début d’année, les sessions de co-accompagnement se mettent petit à petit en place dans chacun des sous-groupes.
Un grand pas en avant pour expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement entre nos organisations !

Le collectif Former pour Transformer

En 2017 est né le collectif “Former pour Transformer“. Aujourd’hui, douze organisations en sont membres, toutes engagées localement, dans des contextes variés et auprès de personnes en situation de vulnérabilité, avec la formation pour la transformation sociale au cœur de leurs actions.

Ce collectif est un espace d’échange de pratiques et de co-production de connaissances entre associations de différents pays. L’idée ? Partager nos pratiques, apprendre les un·es des autres, et co-construire des savoirs utiles pour développer les pouvoirs d’agir.

Les membres du Collectif

Du 13 au 17 octobre a eu lieu le séminaire du Collectif Former pour Transformer à Paris. Celui-ci visait à renforcer l’interconnaissance entre ses membres, à réfléchir ensemble sur la dynamique de partage de connaissances et sur l’avenir du collectif et à lancer une dynamique de co-accompagnement entre les organisations membres.

Un grand merci également, à la co-présidence du collectif, Merveille de l’APEF, et Ndiakhate de l’UGPM, appuyée par l’équipe de FDH, pour avoir organisé et animé cette semaine de séminaire.

À quoi sert le co-accompagnement ?


Lors du séminaire du collectif en octobre 2025, une journée fut dédiée pour que les organisations membres discutent et réfléchissent à la mise en place concrète et les modalités du co-accompagnement entre elles.

Les groupes de co-accompagnement :






60 ans d’actions, 60 ans d’engagement, soutenez nos actions, rendez-vous sur "Faire un don"