[Pérou] La transformation sociale ne prend pas de vacances

Dans la commune de San Juan de Lurigancho, sur les hauteurs de Lima, les vacances estivales se déroulent pendant l’hiver français, de janvier à la fin février. Pendant ces deux mois, notre partenaire Cenca propose aux jeunes en vacances et à leur famille une multitude d’ateliers qui permettent de continuer à apprendre et se former, dans une ambiance ludique et conviviale.

Alors que Cenca déploie une large panoplie de formations tant professionnalisantes qu’émancipatrices à destination des femmes en situations de vulnérabilités de San Juan des Lurigancho, il est apparu essentiel à notre partenaire d’investir ses efforts également pendant les périodes de vacances. Eloignés des salles de classe et sans accès à des loisirs ou activités au sein de leur quartier, les enfants de San Juan de Lurigancho doivent pouvoir s’occuper et leurs mères poursuivre leurs activités sans que la garde d’enfant les en empêche. Pour ce faire, Cenca propose depuis 2022 des ateliers d’été : des espaces d’échange et d’apprentissage pour les enfants comme pour les parents. De la pratique sportive à la lecture et l’écriture en passant par des formations artisanales, un grand nombre d’atelier est proposé aux habitants et habitantes.

Par exemple, les sessions « Cuenta Cuentos » (que l’on peut traduire par « Raconter des contes ») ont attiré plus de 40 enfants cet été. Scindés en deux groupes d’âge, les enfants assistent à une lecture animée de conte à laquelle ils sont invités à réagir par la suite, par la parole ou par le dessin. Les thématiques abordées par les contes permettent de faire émerger des réflexions sur l’environnement ou encore l’histoire péruvienne. Parallèlement, les parents et plus particulièrement les mères peuvent elles aussi bénéficier de ces histoires et y réfléchir collectivement.
Le sport également est une activité privilégiée par Cenca pour les jeunes de la commune : les terrains de foot ou les salles de karaté sont vues comme des aires de jeux et d’interconnaissance pour les jeunes pendant cette période creuse. Alors que les cours de football ont lieu toute l’année, l’idée est, pendant les vacances de convier encore plus de jeunes (plus d’une centaine), pour qu’ils puissent s’y défouler et s’exprimer dans un espace sécurisé. Parallèlement, des cours de karaté sont également organisés deux fois par semaine et réunissent plus de 50 jeunes. Dans la salle voisine se déroulent des ateliers de défense personnelle destinés aux femmes et adolescentes pour apprendre à réagir en cas d’agression physique.
Les ateliers de crochet qui accueillent 15 femmes chaque semaine permettent de renforcer les compétences des femmes précédemment formées à cette technique artisanale, mais également d’y initier d’autres femmes dont l’emploi du temps ou les tâches domestiques ne leur permettent pas d’y assister pendant l’année scolaire.

Enfin, pour conclure le panorama des ateliers déployés par Cenca, des ateliers organisés par l’école de leadership « ESDEL » de Cenca organise plusieurs sessions à destination des jeunes du quartier âgés de 13 à 18 ans. L’enjeu : en traitant de différentes problématiques face auxquelles ils et elles sont confrontés dans l’adolescence, les jeunes apprennent à renforcer leur estime personnelle, s’entrainer à l’éloquence, travailler leur leadership et comprendre comment les jeunes peuvent devenir des leaders de leur quartiers.

Pour finaliser cet été plein d’activités et d’engagement, Cenca a organisé le 10 mars une cérémonie de clôture réunissant les personnes participantes et leurs familles : l’occasion pour les jeunes filles des cours de foot de s’affronter publiquement lors d’un tournoi. En effet, cette cérémonie a pu faire office d’évènement de sensibilisation à la cause des femmes, à l’occasion de la Journée internationale des Femmes célébrée le 8 mars.