Le conseil d’administration

Chez Frères des Hommes, le conseil d’administration est d’abord un organe militant, porteur et garant du projet associatif et politique de l’association. Elu et responsable devant l’assemblée générale des adhérents, il s’appuie, pour la mise en œuvre opérationnelle, sur une équipe salariée. Il veille au respect des obligations légales et statutaires de l’association en s’assurant de l’effectivité des missions de contrôle des organismes extérieurs mandatés.

Elu par les adhérents

Le conseil d’administration est composé de 12 à 16 membres bénévoles qui sont élus en assemblée générale annuelle. Les mandats des administrateurs·rices ont une durée de 3 années. Le renouvellement se fait à raison d’un tiers de ses membres chaque année. Les membres sont des personnes physiques, adhérent·e·s de l’association. Le conseil d’administration se réunit physiquement 7 à 8 fois par année, le plus souvent au siège de Frères des Hommes au 2 rue de Savoie à Paris. Le directeur de Frères des Hommes y est invité sans droit de vote.

Un rôle actif : associatif et politique


Positionnement politique

Le conseil d’administration élabore les textes de référence politiques et éthiques de Frères des Hommes permettant de définir son rôle d’acteur de la société civile.
En 2016, il a animé un chantier participatif ayant permis l’adoption en assemblée générale du document de projet associatif.
Depuis 2017, il conduit avec les salariés et les représentants des organisations partenaires une réflexion continue sur le projet politique de Frères des Hommes : contribuer à la transformation de la société pour réduire durablement les situations de pauvretés et d’injustices.


Communication publique

Le conseil d’administration est garant de d’adéquation de la communication de Frères des Hommes à son projet associatif et politique. Il valide les actions de communication : communiqués de presse, campagnes publiques d’appels à la générosité ou tribunes d’expression publique de l’association. Il valide la participation de Frères des Hommes à des actions d’interpellation et de plaidoyer menées par les organisations, plateformes et réseaux partenaires : Coordination Sud, CRID….


Vie associative

Animateur de la dynamique militante, le conseil d ‘administration est un organe de liaison vers l’ensemble des adhérents de Frères des Hommes. Il participe à l’organisation des temps de rencontre avec l’équipe salariée et les partenaires internationaux de l’association. Il convoque et anime les temps d’assemblée générale.


Contrôles et transparence

Le conseil d’administration est garant de la bonne gestion, de la transparence et du respect des obligations contractuelles et légales de Frères des Hommes. Il s’assure de l’effectivité des missions des organismes de contrôle extérieurs :
Le contrôle continu du Comité de la Charte du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement.
Le contrôle de la régularité, de la sincérité et de la fidélité des comptes de l’association effectué annuellement par un Commissaire aux comptes indépendant.
Les audits et évaluation de chacun des projets menés contractuellement avec des cofinancements extérieurs tels que l’Agence française de développement et l’Union européenne.
Les contrôles spécifiques de l’administration française : contrôles Urssaf, de la Cour des comptes…


Engagements financiers

Le conseil d’administration procède à l’arrêté des comptes annuels après intervention du cabinet d’expertise comptable et les contrôles du Commissaire aux comptes indépendant. Il valide et présente à l’assemblée générale le budget prévisionnel annuel établi par l’équipe salariée. Il donne délégation au directeur pour organiser l’engagement des dépenses en conformité au budget établi.
En cours d’exercice budgétaire, le conseil d’administration valide les engagements financiers dans les projets contractuels sur sollicitation de l’équipe salariée. Il valide aussi la gestion des ressources humaines sur propositions du directeur.

Les membres en 2018 et 2019

- Catherine André
- Anne-Marie Auvergne
- Bernard Cabut
- Guy Chevreau
- Isabelle Dos Reis
- Maia Levasseur
- Laure Liaras
- Luc Michelon
- David Millet
- Raùl Montero
- Jean-Luc Pelletier
- Claude Perseval
- Philippe Roussel
- Thibault Simonet

Bureau :
- Président : Luc Michelon
- Vice-Présidente : Isabelle Dos Reis
- Secrétaire : Jean-Luc Pelletier
- Secrétaire adjointe : Anne-Marie Auvergne
- Trésorier : Guy Chevreau
- Trésorier adjoint : Claude Perseval