[Collectif Former Pour Transformer] Les premières actions participatives réalisées chez nos partenaires

Le groupe Participation, qui réunit plusieurs membres du collectif Former pour Transformer, a la charge de la gestion d’un fonds d’appui aux actions participatives, pour permettre aux populations accompagnées par les organisations membres du collectif de s’engager dans des dynamiques de transformation sociale. Ce fonds sert à financer des actions participatives menées par et pour les populations, dans un but de répondre à des problèmes concrets les affectant.

La participation est au cœur des actions concrètes de changement social conçues et portées par les populations accompagnées par les membres du collectif Former pour Transformer. Le groupe participation est en charge de la gestion du fonds d’appui et du chantier de recherche d’action participative. Il est composé de Ndiakhate (UGPM), Fidèle (Duhamic), Davis (Cenca), Léonie (Adenya), Lila (Frères des Hommes) et de Marie-Pierre & Emma (VSI, Frères des Hommes). Le fonds d’appui sert à :

  • Financer des actions participatives, menées par et pour les populations.
  • Répondre à un problème concret
  • Expérimenter des alternatives de changement social

Pour être sélectionné, il faut :

  • Être appuyé par une organisation membre du collectif Former pour Transformer
  • Être en collectif
  • Élaborer une action concrète
  • Répondre à un problème sur le territoire

Une pépinière collective pour protéger les terres à l’UGPM au Sénégal

Des actions collectives de réhabilitation des sources d’eau au Rwanda avec Adenya

Une action communautaire de lutte contre la malnutrition infantile chez Duhamic-Adri au Rwanda

Développement d’activités entrepreneuriales féminines via l’artisanat péruvien à Cenca

Le pôle Form’Action de Frères des Hommes et le collectif Former pour Transformer continuent ces démarches avec un volet d’étude sur les vulnérabilités notamment en réfléchissant à la question suivante : Comment s’assurer de la participation de tous les membres d’un groupe, lorsque le groupe est composé de personnes plus vulnérables que d’autres ? A suivre très prochainement : le développement de la nutrition des enfants à l’UGPM (Sénégal) et des sources d’eau à l’APEF (RD Congo).