[Bolivie] Démarrage du projet sur le leadership des femmes et des hommes accompagnés par IPTK

En octobre dernier, nous vous présentions notre nouveau partenariat avec IPTK (Instituto Politécnico Tomás Katari), une ONG bolivienne sans but lucratif, apolitique et aconfessionnelle. Aujourd’hui, il est temps de vous dire un peu plus sur ce partenariat et notre projet « Former pour transformer : des minorités créatives pour la transformation sociale » sur le leadership des hommes et des femmes accompagné·e·s par notre partenaire.

Un nouveau partenariat autour de valeurs communes qui font sens

IPTK et sa lutte pour le « buen vivir »…
Depuis sa création en 1976, en pleine dictature militaire d’Hugo Banzer, l’Institut Polytechnique Tomás Katari (IPTK), œuvre pour le Buen Vivir – c’est-à-dire l’accès à une vie digne – de tous les Boliviens et toutes les Boliviennes de la municipalité d’Ocurí. Située dans le Sud-Ouest, cette région est l’une des plus défavorisée du pays ; 80% de la population vit dans une situation de pauvreté extrême ou modérée, selon l’Institut National de la Statistique (INE).

L’Institut baptisé en l’honneur de Tomás Katari – illustre leader autochtone aymara – aspire, à terme, à insuffler une véritable transformation à tous les niveaux : social, économique, politique et idéologique. Pour y parvenir, il s’est fixé quatre objectifs :

  1. « La révolution du savoir »  : développer la conscience critique des individus via des activités pédagogiques et communicationnelles en fournissant des services éducatifs complémentaires au système public en place.
  2. « La madre tierra » : promulguer un modèle de développement alternatif au capitalisme et plus respectueux de l’humain et de la planète.
  3. La dignité de genre et générations : lutter contre les systèmes patriarcaux et coloniaux en promouvant l’égalité hommes - femmes.
  4. La santé pour tous  : permettre à la population d’accéder aux services de santé complets pour mener une vie digne.

… dans un contexte Bolivien d’intensification et de convergence des luttes
Au cours de la dernière décennie, la Bolivie a connu de grandes avancées sociales. En témoignent la réduction du taux de pauvreté, l’amélioration des services de santé et de l’accès aux soins ou encore l’adoption de lois en faveur de l’égalité des genres et contre les violences faites aux femmes. Néanmoins, beaucoup reste à faire.
Les communautés autochtones, dotées d’une énorme richesse culturelle, historique et sociale vivent dans la pauvreté la plus extrême en raison de l’impact de la colonisation, de l’expropriation de leurs terres et du pillage de leurs ressources naturelles.
Du fait du système patriarcal, de l’absence de politiques publiques efficaces et de l’inaction des institutions étatiques, les inégalités de genres persistent. Les opportunités d’accéder à l’éducation et à l’emploi sont limitées pour les femmes qui restent reléguées aux tâches domestiques et continuent d’être victimes de violences.

Notre projet « Former pour transformer : des minorités créatives pour la transformation sociale »

Éveiller les consciences
IPTK apporte son savoir-faire dans la formation technique et professionnelle (agronomie, santé, administration publique ou mécanique notamment), en particulier pour les jeunes et les femmes issus de milieux ruraux et autochtones. L’organisation agit en faveur de l’empowerment en fournissant des compétences pratiques et en les sensibilisant aux enjeux sociaux et environnementaux.

Frères des Hommes et IPTK partagent une vision politique commune et une même volonté d’agir en faveur de la transformation sociale en France, en Bolivie et dans le monde. La lutte contre les inégalités fondées sur le genre, la pauvreté ou les injustices sont autant de sujets qui rassemblent nos organisations et nous ont amenés à nous engager ensemble.

Notre projet « Former pour transformer : des minorités créatives pour la transformation sociale » débuté en novembre 2023 pour un an, vise à renforcer le leadership de 150 femmes et hommes de milieux divers :

  • des organisations sociales paysannes autochtones (Organizaciones Sociales Campesinas),
  • des associations et organisations de femmes (mouvement féminin Bartolina Sisa),
  • des étudiants et étudiantes du centre de formation ITSTK (Instituto Tecnológico Superior Tomás Katari)
  • et des fonctionnaires du gouvernement autonome municipal d’Ocurí (GAMO).

D’ici la fin d’année 2024, les participants et participantes au programme seront formés en plaidoyer social et politique, capables d’organiser des formations de leadership et des actions participatives en faveur de la démocratie populaire au niveau local.


L’ambition d’IPTK et de Frères des Hommes est d’éveiller la conscience critique des leaders et les inciter à devenir de véritables catalyseurs du changement social.

Pour nous soutenir, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux ainsi qu’à notre newsletter. Vous pouvez partager nos actualités et nous faire un don ici.