« La structuration en collectif pour gagner en pouvoir d’agir » est au coeur de la vision politique pour la transformation sociale du Collectif Former pour Transformer.
Pourquoi est-ce important ?
La constitution de groupes ou de collectifs vient souvent accompagner des formations émancipatrices. C’est une manière de poursuivre l’apprentissage en mettant l’accent sur le passage à l’action. Pour les populations en situations de vulnérabilités, le groupe ou le collectif est un espace qui va le former mais aussi auquel il va contribuer. La force du collectif permet à ses membres de prendre conscience de certains rapports sociaux ou relations qui les enferment, et d’agir dessus collectivement.
Le collectif, c’est aussi un tremplin vers le changement social
L’émancipation ne suffit pas à combattre les rapports de domination et à changer la société. Ce sont les actions collectives solidaires qui y contribuent. Une fois fonctionnels dans leurs contextes, les collectifs peuvent se saisir d’opportunités ou impulser des projets qui participent à créer d’autres façons de vivre ou de produire de la richesse. Pour toutes ces raisons, les collectifs de populations font l’objet d’une grande attention de la part des organisations membres du Collectif Former pour Transformer.
Voici 4 livrets, comme 4 coups de projecteur pour mieux comprendre les façons de faire des équipes de nos organisations partenaires de l’APEF, CENCA et de l’UGPM. Plus spécifiquement, ce livret porte sur l’émancipation et présente les bénéfices « libérateurs » qu’apportent les collectifs aux niveaux individuel, collectif et local. La délicate recherche d’équilibre entre intérêts individuels/collectifs et intérêt économique/social y est aussi abordée. Destinés aux animateurs et aux formateurs, ces livrets partagent des leçons apprises et des questionnements afin d’améliorer l’accompagnement de collectifs. En espérant que cela inspire celles et ceux qui y travaillent au quotidien !