La Pépinière, le dispositif bénévole de Frères des Hommes qui propose de la formation et l’accompagnement d’actions solidaires accessible à tou.te.s
- Créée par Frères des Hommes en 2015, la Pépinière est un espace de formation et d’expérimentation de l’alliance solidaire.
- La Pépinière, ce sont des équipes bénévoles présentes dans plusieurs villes en France qui ont pour missions d’accueillir des bénévoles souhaitant s’engager pour la solidarité internationale. S’y rassemblent des personnes, conscientes d’un système politique, économique et social qui génère inégalités et exclusions, qui veulent rendre concrète leur volonté de ne pas reproduire des rapports de domination.
- C’est aussi un espace de valorisation des savoir-être, de respect, d’humanisme et d’humilité au service de l’envie de chacune et chacun de contribuer à une société fondée sur la justice sociale et environnementale.
▷ 1. Sensibiliser le grand public lors d’événements :
Nos actions de sensibilisation visent à sensibiliser un public non aguerri sur les thématiques de genre, environnement, migration et/ ou jeunesse.
Sensibiliser sur ces thématiques et grâce à des exemples concrets internationaux et locaux (pouvant se reposer sur nos actions menées avec nos partenaires) permet ainsi à des publics divers de prendre conscience de problématiques sociétales, de changer leurs comportements et de s’impliquer dans la lutte pour plus de justice sociale, environnementale, climatique et contre les rapports de domination. Nous cherchons de nouveaux.elles bénévoles pour s’engager dans ces actions afin que toutes et tous ensemble, nous devenions des acteurs et actrices du changement.
Exemples d’actions de sensibilisation réalisées :
- Ciné-débat
- Animation d’un podcast à la radio
- Exposition photo
- Soirée débat thématique dans un bar associatif
- Stands sur des festivals
- Intervention dans des écoles
▷ 2. Réaliser des actions collectives solidaires en France avec un public vulnérable :
Depuis 2022, Frères des Hommes met en œuvre des actions collectives solidaires, réunissant ses bénévoles et des personnes se trouvant en situation de vulnérabilités en France. Ces actions sont mises en place avec d’autres associations qui partagent nos valeurs :
- À Paris, en partenariat avec le Centre social Espace Torcy (formation professionnelle pour les jeunes exilé·e·s), avec lesquel·le·s nos bénévoles co-construisent des actions collectives solidaires.
- À Lille en partenariat avec Utopia 56 (association d’aide aux personnes exilées), nos bénévoles animent des modules destinés à un collectif de mineurs non accompagnés (jeunes arrivés en France sans représentant légal).
- À Saint-Etienne, ces actions sont en plein montage, vous rejoindriez ainsi une équipe en pleine réflexion !
Nos actions à Lille
En 2023, en partenariat avec Utopia 56 – association d’aide aux personnes exilées –, notre association est intervenue avec un collectif de mineurs non accompagnés (MNA). L’objectif était d’imaginer une action solidaire co-construite avec le collectif de jeunes. Ils ont réalisés une vidéo de sensibilisation sur le parcours du migrant.
En 2024, les actions se sont poursuives avec les jeunes MNA accompagnés par Utopia 56 et nos bénévoles lillois·e·s, cette fois-ci autour d’ateliers hebdomadaires, pour finir sur une journée de jeux lors d’une rencontre intergénérationnelle à la ludothèque “Chez Audulle”.
En 2025, Utopia 56 Lille ont malheureusement perdu leur maison d’accueil de jeunes. L’équipe cherche donc à trouver d’autres acteurs avec qui mener des actions solidaires en attendant que la situation d’Utopia 56 s’améliore.
Nos actions à Paris
En 2023, nos bénévoles ont co-construit avec les jeunes du centre social, plusieurs actions solidaires. Ont ainsi été mis en place :
- une distribution alimentaire auprès des sans-abris du quartier,
- un match de football inclusif avec diverses personnes du quartier,
- un goûter-jeux permettant de renforcer les liens et l’apprentissage du français
En 2024, avec un nouveau groupe de bénévoles, après plusieurs réunions avec les jeunes du centre, a décidé de réaliser une “clean walk” dans Paris, suivi d’un d’un goûter-apéritif au Sacré Coeur.
En 2025, de nouvelles action autour de la jeunesse et d’Agir avec le vivant. Voici les différentes d’actions liées à cette nouvelle thématique :
- Une participation à deux visios (le 20 et 27 mars) pour faire un diagnostic sur les motivations et les freins dans l’engagement des jeunes dans les thématiques liées à l’environnement.
- Une journée d’action à “Vives les Groues” (Nanterre) entre bénévoles, le samedi 29 mars, pour une visite inspirante sur le vivant, un déjeuner tou.te.s ensemble le midi et un après-midi d’ateliers divers.
- Deux semaines d’ateliers avec les jeunes du centre social Torcy en Avril.
- Une matinée clean walk le 19 juin dans le 18ème avec tous les jeunes du centre et les bénévoles dans Paris.
- Prochaine action : distribution alimentaire à la rentrée entre fin août et Septembre.
▷ 3. Devenir co-animateur·ice de formation :
Votre engagement bénévole avec Frères des Hommes a été source d’apprentissage pour vous ? Vous souhaitez transmettre à d’autres ce que cet engagement vous a apporté ? Vous pouvez devenir co-animateur∙trice, pour co-animer certaines des formations. Pour cela, une formation spécifique peut vous être proposée.
La Pépinière, c’est un dispositif financé par les fonds propres de Frères des Hommes et par l’Agence française de développement (programme 2016-2019, renouvelé depuis pour encore plusieurs années), un réseau de partenaires et la C²P (Caisse Commune de la Pépinière).