Dernières actualités

 

Dans un contexte d’instabilité politique, économique et social pérennisé, les populations rurales haïtiennes peinent à se défaire de leurs différentes vulnérabilités. Entre la hausse globale des prix des denrées de première nécessité, l’insécurité qui gangrène les villes et l’exode rurale qui pourtant ne cesse de séduire la population majoritairement jeune du pays, la situation semble s’enliser. C’est pourtant dans ce contexte complexe que le Mouvement Paysan Papaye (MPP), notre partenaire local, poursuit son engagement à agir avec les collectifs paysans pour apporter des réponses locales aux situations de vulnérabilités des populations rurales. Jusqu’en 2024, c’est notre projet commun Renfo Lavi Peyizan qui sera mis en œuvre, dans la continuité des actions menées avec les différents collectifs paysans depuis 2014.

Femmes membres d'un groupement accompagné par le MPP

Le résumé de l'action :

Dans la continuité des deux derniers projets menés avec le MPP depuis 2014, l’enjeu de ce nouveau projet est d’accompagner les collectifs paysans désormais mobilisés et actifs vers leurs autonomisation. En effet, la spécificité et la force de cette troisième phase est de renforcer des collectifs de paysans et citoyens afin qu’ils s’impliquent activement et de manière autonome dans le développement d’activités de production agricole et de sensibilisation à la protection de l’environnement, ainsi que dans la mise en œuvre d’initiatives collectives solidaires sur leurs territoires. L’ensemble des activités du projet vise donc à renforcer les capacités techniques, citoyennes et politiques de 3 types de collectifs (groupements paysans, brigades agro-sylvicoles et comités citoyens) pour qu’ils s’engagent pour le développement et la transformation de leurs territoires de manière durable.

Ce qui est prévu, plus en détail :

  • Le renforcement de la gouvernance des collectifs grâce à des formations dédiées (comptabilité, gestion de conflit...)
  • Des formations thématiques portant sur la déconstruction des stéréotypes liés au genre et à l’âge, l’éco-citoyenneté et l’adaptation au changement climatique
  • Le renforcement du MPP par GRADIMIRH sur le suivi économique des groupements
  • La multiplication des échanges entres les différents collectifs pour renforcer l’échange de pratiques et d’expériences.
  • La mise en place et le renforcement de mutuelles de solidarité
  • Des dotations en matériels pour les brigades agro-sylvicoles
  • Le développement d’actions environnementales et de mobilisation des jeunesses par les comités citoyens

Les partenaires de cette action

En Haïti


En France