Duhamic-Adri (Association pour le développement rural intégré)

Duhamic-Adri a été créée en 1979. L’association intervient dans tout le Rwanda, et plus particulièrement dans les provinces du Sud, Nord et Ouest ainsi que dans la capitale Kigali où se trouve son siège. Au Rwanda, les paysans n’ont que de petites parcelles de terre à cultiver (0,32 hectare en moyenne). Ils sont les oubliés des politiques publiques de développement qui se concentrent sur la monoculture intensive. Duhamic-Adri leur vient en appui à travers des formations et des appuis juridiques et techniques. L’organisation va à la rencontre des paysans et leur fournit des conseils en gestion, en recherche de financement. Le but est de conscientiser ces populations, de les « outiller » pour qu’elles changent elles-mêmes leur situation. Duhamic-Adri emploie 50 salariés.

Duhamic-Adri (Association pour le développement rural intégré)
KG 11 Avenue 138 Kicukiro District - Kigali - Rwanda
Tel. (250) 0788305329
Formation
Plaidoyer
Agriculture paysanne
Défense des paysans
Formation donnée dans le district de Maraba

Les projets de Frères des Hommes avec Duhamic-Adri

2017-2021 - Au sud du Rwanda : Cultiver le collectif paysan 2012, 2013, 2014 et 2015 – Formation des paysans à l’agroécologie (avec Duhamic-Adri)
2008, 2009, 2010 - Programme de développement de la filière du bois au Rwanda

Frères des Hommes et Duhamic-Adri

Dès 1980, Frères des Hommes est présent à Nyakizu au Sud du Rwanda à travers un projet d’ateliers de menuiserie mené par ses volontaires. Il s’agit par la suite pour d’assurer l’autonomisation complète de ces ateliers, ce qui est enclenché après 1994 avec la mise en place du partenariat avec Duhamic-Adri. De 1997 à 2000 les deux organisations vont travailler à restaurer, dans le nouveau contexte rwandais, les acquis d’avant le génocide. En mai 2002 démarre un projet de 3 années avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, le souhait de Frères des Hommes étant que l’autonomisation des artisans soit effective à l’issue de ce projet. En 2008, une autre ONG rwandaise Adenya se joint à Duhamic-Adri pour un programme de 3 ans visant à développer la filière du bois au Rwanda. Le ministère français des Affaires étrangères est à nouveau cofinanceur. La collaboration avec Adenya se poursuit depuis 2012 sur un programme de 4 ans (cofinancé par l’Agence française de développement et l’Union européenne), visant à aider les paysans à développer des techniques agricoles adaptées, à se structurer en collectifs, et à interpeller les pouvoirs publics. En 2017, le projet « RECASE-Tuzamukané » en soutien aux paysans rwandais a été lancé par Frères des Hommes et ses partenaires Duhamic-Adri et Adenya. Ce nom, qui résonne comme un chant, est lourd de sens. Derrière RECASE se cache « Renforcement des Capacités Sociales et Economiques », l’objectif global du projet.

Les collectifs nationaux ou internationaux auquel appartient le partenaire

CCOAIB (Comité de Coordination des Organisations d’appui aux Initiatives de Base)