Marqué par 30 ans de dictature militaire imposée par François Duvalier puis par son fils Jean-Claude, fragilisé par de nombreuses catastrophes naturelles, Haïti tente d’avancer.
Aujourd’hui encore, la situation reste très complexe pour les populations vulnérabilisées. L’instabilité économique et politique a ainsi entraîné de fortes manifestations contre le président actuel Jovenel Moïse, pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat et la corruption. Dans ce contexte fragile, le Mouvement paysan Papaye (MPP), notre partenaire haïtien, continue de se mobiliser au quotidien pour permettre aux familles paysannes du Haut Plateau Central de s’organiser collectivement. Car c’est bien le collectif qui permet aux paysans haïtiens de s’impliquer ensemble dans des activités d’agriculture paysanne leur permettant de devenir durablement autonomes. Pour faire suite au projet mené entre 2014 et 2018, Frères des Hommes et le MPP ont décidé de construire conjointement un nouveau plan d’action pour répondre à ce défi au long terme.
A l’issue du premier projet mené avec le MPP entre 2014 et 2018, le constat était partagé par tous les acteurs locaux (familles paysannes, animateurs, coordinateurs, agronomes) : les collectifs paysans ont des difficultés à se mobiliser. Malgré les démarches pour se rassembler, s’organiser et mener des travaux ensemble, les paysans se heurtaient à des résultats économiques qui se faisaient attendre, une partie d’entre eux abandonnait alors le groupement. L’idée du projet actuel a été d’aller au plus près de ces collectifs, d’être à l’écoute de leurs besoins économiques et sociaux. Il fait le lien entre l’amélioration des conditions de vie des familles paysannes du centre d’Haïti et la protection de l’environnement. Une amélioration que ces familles et le MPP conjuguent ensemble et en collectif.