[Bénévolat] Portrait de Bernard, bénévole de la première heure

Fondateur de l’équipe bénévole de Saint Etienne, ancien volontaire de Frères des Hommes au Rwanda, membre du conseil d’administration, autant de rôles traduisant les engagements bénévoles et militants de Bernard au sein de FdH. Il y a peu, nous revenions avec lui sur sa vision de l’engagement, sur ce qui fait le lien entre bénévoles en France, partenaires à l’étranger, et salarié·e·s de Frères des Hommes.

« Être bénévole, ça finit par faire partie de ta personnalité, tu te rends conscient, tu réfléchis sur ta manière de vivre, de faire avec les autres, de prioriser. Cette conscientisation est très importante pour grandir et avancer, collectivement comme individuellement. » Pour Bernard, l’important est d’abord de faire passer des valeurs de solidarité et d’entraide à chaque rencontre, ne pas avoir peur du désaccord mais toujours construire ensemble, dans une démarche d’engagement sincère. L’engagement : ce terme est le bon quand on pense aux années qui nous séparent du premier contact entre Frères des Hommes et Bernard. En 1990, ce dernier et son épouse candidatent à une mission d’expatriation au Rwanda avec notre association. Pendant trois ans, ils travaillent au Rwanda, en tant qu’infirmière et menuisier, mais doivent rentrer en France lorsque les premières ombres du génocide rwandais s’abattent sur le pays aux milles collines.

De ces années à l’étranger, Bernard et sa famille gardent entre autres de magnifiques souvenirs et des amis, parmi lesquels Fidèle Mutabazi, l’actuel coordinateur de notre projet Récasé au Rwanda.

25 ans plus tard, en 2015, à l’occasion des 50 ans de Frères des Hommes, Bernard apprend la création de la Pépinière de la Solidarité Internationale par l’association, il décide rapidement de reprendre contact avec la structure et de s’y engager en tant que bénévole : « Avec la Pépinière de la Solidarité Internationale j’ai vraiment vu la motivation des jeunes, et j’ai vu mes valeurs. Je voulais faire partie de la jeune équipe de Paris. » Au fil des allers-retours avec la capitale, Bernard fait progressivement germer l’idée de créer une équipe à Saint-Etienne, pour permettre à ses proches de participer à cette aventure collective et bénévole, ces proches eux-mêmes touchés par les valeurs qui font la Pépinière et Frères des Hommes : l’écoute, le respect, la solidarité, le partage, l’entraide…

Bernard au stand de la Pépinière de la Solidarité Internationale, Forum des Associations de Saint-Etienne, 2022.

À Saint-Etienne, comme lors de temps collectifs avec d’autres équipes bénévoles, Bernard apprécie tout particulièrement l’esprit militant qui guide chaque débat et chaque décision. Selon lui, la militance est primordiale : « Pour changer les choses, il faut prendre position, être militant et ne pas se défiler quand c’est important, il faut s’investir. » Plus encore, il faut aller au-delà de l’adversité, « faire confiance, écouter, et créer une relation particulière avec d’autres gens pour un projet collectif. » On ne peut pas en effet prétendre que la Pépinière rassemble des personnes identiques les unes aux autres, mais ce sont ces différences qui font la force d’un collectif, comme le dit Bernard, « ce sont les individus et les individualités qui font que les choses peuvent avancer […] Le but, c’est toujours d’avancer.  » Cette détermination chez notre bénévole s’exprime également dans sa fonction au sein du conseil d’administration. Bernard a choisi d’y être présent pour contribuer à ce collectif, car pour lui, « le collectif est rassurant, il montre qu’on est tous pareils, et qu’on cherche les réponses ensemble. »

En tant que référent au sein de l’équipe locale de Saint Etienne, Bernard accueille, écoute, crée du lien avec les nouveaux bénévoles, Pépins comme tuteurs et tutrices. Il accompagne des questionnements, des réflexions autour de la posture à adopter au contact des populations en situations de vulnérabilités, pour garantir un pied d’égalité et une non-reproduction des rapports de domination. Ces questionnements sont notamment rendus possibles par les formations dispensées par la Pépinière de la Solidarité. De chaque formation à laquelle Bernard a participé, il retient « de nouvelles rencontres et nouveaux regards qui permettent un autre questionnement.  » Au sein de la Pépinière, nos bénévoles sont également invités à rencontrer nos partenaires à l’étranger lorsqu’ils nous rendent visite en France. Des moments très particuliers et extrêmement riches d’apprentissage, comme en témoigne Bernard pour qui « chaque rencontre est chaleureuse, elle nous touche humainement, parce que ces gens sont dans la lutte, réellement engagés, ça me rebooste automatiquement. »

Bernard et Mulaire Michel, coordinateur du MPP, notre partenaire en Haïti, lors des journées AVEC de la Pépinière en 2019.

En somme, ce qui fait Bernard est son histoire, son engagement, sa détermination à se mettre au service d’un monde meilleur. Sans être utopique, Bernard est clairvoyant sur les synergies qui émanent de ces moments collectifs, dans sa vie quotidienne comme dans son engagement bénévole. Ces visions sont celles de la Pépinière. Nos bénévoles sont tous différents les uns des autres, et c’est bien cette richesse dans les personnalités et les visions qui permet à notre dispositif d’agir concrètement avec nos partenaires et les populations en situations de vulnérabilités pour construire ensemble une société transformée, plus juste et solidaire.