Rwanda et Sénégal : l’émancipation des femmes par le travail

Développer les connaissances et les compétences

Au Sénégal, c’est par la formation que les femmes progressent en maîtrisant de nouvelles techniques. Notre partenaire, Kora-PRD, a mis en place en 2014 une formation de tisseuses. Des réunions d’échange et de perfectionnement avec des femmes de différentes régions du pays ont aussi été menées. Le résultat : de meilleurs produits, le développement de leur activité et une plus grande autonomie. Renforcées dans leurs compétences, certaines de ces artisanes se sont regroupées en atelier pour mutualiser les commandes. D’autres ont été formées aux activités de gestion et maîtrisent maintenant toutes les étapes qui mènent de l’achat de la matière première à la commercialisation du produit fini.

Au sud du Rwanda, Duhamic-ADRI et Adenya, dans le projet mené grâce au soutien de Frères des Hommes, forment des paysans à des techniques agricoles adaptées à leurs besoins, à l’élevage d’animaux et aux principes fondamentaux de la nutrition. Ces aspects concernent particulièrement les femmes, qui sont traditionnellement chargées de l’alimentation du foyer. Il s’agit notamment de les former à créer un jardin potager diversifié qui leur permettra d’équilibrer l’alimentation de leur famille.

Favoriser la prise d’initiatives et de responsabilités

La prise en compte de l’égalité homme-femme touche toutes les activités menées par notre partenaire rwandais Duhamic-ADRI. L’objectif de l’organisation est que 70% de ces activités impliquent des femmes. Les animateurs de terrain sensibilisent la population pour que des femmes soient par exemple élues à la tête des communautés locales. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à intégrer ces groupes. Duhamic-ADRI se déplace directement auprès des populations pour dispenser ses formations à l’égalité homme-femme, car les Rwandaises, en charge de la vie du foyer, sont peu mobiles. Notre partenaire s’adresse aussi aux hommes avec un message clair : la bonne santé financière du ménage dépend en partie de l’égalité entre hommes et femmes. De réels changements de comportement se font déjà ressentir : des hommes qui ne participaient pas financièrement à la vie du ménage ont commencé à économiser et à encourager l’activité de leur femme.