Des nouvelles de notre nouveau projet « Agir avec le vivant »

En janvier dernier, nous avons débuté notre étude “Agir avec le vivant”, soutenus par le dispositif “Etude Amont Collective” porté par le F3E. Le but ? Atterrir sur notre nouveau projet bénévole, en lien avec les rapports de domination exercés sur le vivant, avec nos partenaires français L’Ecole Normale Sociale et sénégalais, CONCEPT et AJE. Depuis, de nombreuses étapes ont été franchies… On vous embarque pour découvrir la suite !

Rencontrer d’autres acteurs qui militent aussi pour le vivant


Visiter des lieux pour nous inspirer et réfléchir à des pistes d’actions



Croiser nos regards entre les jeunesses françaises et sénégalaises

Dans le cadre de cette étude, conduite avec l’École Normale Sociale, CONCEPT et AJE, de nombreuses rencontres ont permis de recueillir et croiser les voix des jeunes - et des plus âgés - autour de leur relation au vivant.


1. Identifier les leviers et les freins que vivent différents groupes de jeunes dans la réalisation d’actions concrètes liées à l’écologie et aux enjeux sociaux qui en découlent

Les jeunes ayant participé aux ateliers en France et au Sénégal ont exprimé une vision du vivant comme un processus dynamique : naître, croître, se transformer et mourir. Cette notion englobe aussi bien les êtres humains, les éléments naturels que les émotions et les relations. Elle s’oppose à ce qui est figé, sans mouvement ni ressenti. Le vivant est apparu comme un puissant moteur d’engagement, permettant de relier les enjeux sociaux et écologiques. Il a suscité des débats profonds sur la place de l’humain dans la nature. Les jeunes ont montré une volonté d’agir sur le long terme, à condition que leur engagement produise des effets concrets. La dynamique de groupe joue un rôle essentiel dans leur mobilisation. Les plus jeunes privilégient les actions concrètes et le plaidoyer, tandis que les moins jeunes sont davantage tournés vers le lien social et les échanges.

2. Construire notre futur projet bénévole à partir de ces apprentissages

Ces rencontres ont notamment permis de :

  • Mieux se connaître entre organisations (AJE, Concept, FDH et ENS)
  • Identifier nos complémentarités
  • Mieux appréhender les enjeux de mobilisation (et notamment des jeunes) :
    ➢ Leur vision du vivant
    ➢Leur attrait pour la thématique
    ➢Leurs leviers et leurs freins au passage à l’action
    ➢Le type d’actions qu’ils souhaiteraient développer
  • S’inspirer d’initiatives associatives et commencer à tisser des liens partenariaux pour notre futur projet
  • Bâtir un nouveau projet commun d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale)


Ne loupez aucune de nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.

Crédits photos :
©Loic Trujilo