Rendre les paysans plus forts

Rendre les paysans plus forts en rendant plus forts les collectifs auxquels ils appartiennent, voilà ce que propose ce tout nouveau projet démarré en 2017. En son centre, le rôle des animateurs de notre partenaire l’Union des Groupements Paysans de Méckhé (UGPM). Anta Ba et Serigne Niang sont deux d’entre eux.

Le « groupement » réunit une trentaine de paysans d’un village. Il est mis en place par l’UGPM pour le dynamiser et participer à son développement. À la base de ce dernier se trouve l’animateur, qui vit sur place. Anta Ba est animatrice depuis 7 mois : « Je représente l’UGPM, je m’occupe des animations que l’union propose. »

Un groupement n’est pas là par hasard

Comment les villageois voient le groupement ? Pour Serigne Niang, animateur du groupement de Ndeckou Diagne, « désormais les gens comprennent mieux ce qu’est un groupement, qui n’est pas là par hasard, c’est un outil pour nous, ce n’est pas une vache laitière mais un moyen de développer le village. Par exemple, j’ai suivi la formation sur l’agroécologie, quand je suis rentré des trois jours de formation, j’ai montré ce que j’avais appris. C’est facile à faire comprendre, car les résultats sont visibles. A chaque formation, je restitue et je forme à mon tour au sein du groupement. » Anta Ba va dans le même sens : « les relations entre nous sont meilleures car plus rien n’est caché, les gens se parlent davantage, nous sommes plus présents. Et pour ça, dit-elle,j’ai eu plusieurs formations cette année, sur la manière d’animer un groupe, de parler aux gens. » Ces formations ont été pensées et construites par l’UGPM avec le soutien de Frères des Hommes à travers sa
chargée de formation, Chloé inisan. « J’ai suivi la formation en animation et en gestion financière dit Serigne Niang. C’est tout nouveau pour moi, surtout la gestion financière. C’est le processus d’animation d’un groupe qui m’a le plus intéressée. »


Assemblée de villageois animée par l’UGPM

Fierté de représenter son village

Que ce soit Anta Ba ou Serigne Niang, c’est l’intérêt du collectif qui les a amenés à devenir animateurs. « moi,poursuit Anta Ba, j’ai été élue par les membres de mon groupement. C’est une fierté de représenter mon village, pour qu’il aille plus de l’avant. J’aimerais qu’il y ait du changement, surtout pour les femmes, elles n’ont pas beaucoup de travail. une femme doit travailler et pas rester au foyer, si c’est le mari seulement, rien ne va changer je pense. »