Mathilde, volontaire au Sénégal chez l’UGPM et CONCEPT


En amont de mon départ, j’ai eu l’opportunité de participer à une semaine de formation, à la célébration des 60 ans de Frères des Hommes et à un séminaire organisé par le collectif Former pour Transformer. Ces expériences m’ont donné une vue d’ensemble : elles m’ont aidé à comprendre les interactions entre tous les partenaires et m’ont permis de commencer à saisir les défis associés à mon poste. Mais surtout, elles m’ont offert l’occasion de faire connaissance avec l’équipe de Frères des Hommes. C’était aussi l’opportunité de rencontrer mes collègues sénégalais et de commencer à créer du lien.
Bien qu’ayant hâte et envie de partir, ces trois semaines m’ont permis un départ serein et je me suis sentie prête. Cependant, de belles rencontres avant un départ signifient aussi des séparations émouvantes. Quitter l’équipe de Frères des Hommes, Iris la VSI pour le Pérou, ainsi que mes proches n’a pas été évident.

À mon arrivée à Dakar, les équipes de CONCEPT et de l’UGPM m’ont beaucoup aidée, à la fois d’un point de vue administratif, logistique, mais aussi culturel. Je me suis sentie à l’aise pour poser des questions et essayer de comprendre ce nouvel environnement. L’an dernier, j’avais déjà passé quelques mois au Togo et, même si ce sont des pays très différents, certaines petites habitudes ont été vite reprises. C’était rassurant de retrouver des couleurs, des odeurs et des sons qui m’étaient déjà un peu familiers.

L’UGPM est une organisation paysanne qui promeut l’agriculture familiale et l’agroécologie et mène notamment le projet « Redynamisation des groupements paysans de Meckhé ». L’organisation non gouvernementale sénégalaise CONCEPT se consacre principalement à l’accompagnement de jeunes en milieu urbain grâce notamment à son projet FAJA (Formation et Autonomisation des Jeunes Apprenti·e·s).
Iris, volontaire au Pérou chez CENCA


Mon expérience a commencé par une formation au départ avec le Service de Coopération au Développement, où j’ai pu rencontrer d’autres VSI s’envolant pour différentes parties du monde, dont Mathilde, ma partenaire de VSI également à FDH, partie au Sénégal. (…) J’ai ensuite découvert l’univers de Frères des Hommes, son équipe accueillante, son organisation solide, ses projets multiples et ses réflexions constantes sur la réciprocité et la place de chacun. Dès le premier jour, je me suis sentie bien accompagnée : je pars seule, mais avec toute une équipe à l’écoute, disponible et bien renseignée. Puis tout s’est accéléré. J’ai rencontré les partenaires péruviens qui deviendront mes collègues pour les prochaines années, les partenaires du Collectif Former pour Transformer, ainsi que l’entourage de FDH. En trois semaines, FDH m’a ouvert les portes d’un séminaire international, de l’anniversaire d’une association que je découvrais encore, et enfin, d’une belle équipe que je porte avec moi ici.

Le jour de mon vol, la ville de Lima est placée en état d’urgence suite à des manifestations violemment réprimées et l’augmentation de l’insécurité. Je prends l’avion en me demandant comment sera la situation à mon arrivée. À l’autre bout du monde, c’est l’été, je retrouve un pays qui m’est cher, et les premières semaines passent aussi vite que celles d’avant. Je rencontre une équipe accueillante, j’assiste au mariage de collègues, je participe à des marches féministes et, ici aussi, je fête l’anniversaire d’une association que je découvre encore.Pour mieux connaitre l’univers de Cenca, je vais beaucoup sur le terrain et rencontre notamment des femmes qui participent au projet. J’observe avant de pouvoir prendre des responsabilités. C’est passionnant et riche en émotions, j’apprends tous les jours. Aujourd’hui ça y est, j’ai vidé ma valise et je me suis installée, je me sens bien dans ce nouveau départ.

Au Pérou, une ONG vise à « construire des endroits d’espoir » dans des quartiers défavorisés de la capitale. Depuis maintenant presque deux mois, j’ai l’honneur d’avoir rejoint cette ONG, Cenca, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale en lien avec Frères des Hommes, pour l’animation de la relation partenariale et la mise en œuvre du projet « Habla Mujer ». Un projet pour la défense des droits des femmes dans les quartiers défavorisés de Lima.
Ici on dit « En Perú nunca te aburres », qui veut dire « Au Pérou tu ne t’ennuies jamais ». Alors j’ai hâte de vivre la suite de ce volontariat, accompagnée de Cenca, de Frères des Hommes, de leurs équipes respectives et de Mathilde encore sur un autre continent !
La suite de nos actions en soutien aux groupements paysans sénégalais avec l’UGPM
La poursuite de notre soutien aux femmes de Bukavu avec l’APEF