Notre évolution

Depuis plus de cinquante ans, au sein de Frères des Hommes, donateurs, bénévoles, salariés et membres de nos organisations partenaires, sont l’incarnation permanente de notre volonté de partage et d’accueil. Ces quatre acteurs clés de l’association, avec le militantisme qui leur est propre, renouvellent au quotidien l’engagement de Frères des Hommes.

Aider, former et témoigner

La démarche initiale des fondateurs et des premiers donateurs en 1965 est de soulager la misère par une aide directe aux plus pauvres sur les trois continents. Mais rapidement, Frères des Hommes souhaite aussi s’attaquer aux causes de la pauvreté. Notre intervention évolue privilégiant le transfert de technologies grâce à l’envoi de volontaires. Leur mission était de vivre avec les populations les plus pauvres et de les former. Il s’agissait alors de combler leur retard de développement et de leur donner les moyens de sortir par elles-mêmes de la pauvreté.

A ce moment, Frères des Hommes prend toute la mesure de la nécessité de s’engager dans la durée. Pour épauler cette solidarité internationale, les militants bénévoles en France se regroupent en équipes locales. Leur mission était de témoigner des réalités des pays où nous intervenions et de solliciter des soutiens pour prolonger l’action.

Renforcer les organisations et sensibiliser

Dans les années 1980, nous prenons conscience des limites de l’action formative seule. Dans les différents pays, la lutte contre la pauvreté rencontre des résistances politiques et sociales. Pour y faire face les populations doivent s’organiser collectivement. Frères des Hommes s’adapte : le partenariat avec des organisations travaillant « pour et avec » les populations les plus pauvres devient le socle de nos actions. Les volontaires se retirent et nous favorisons l’émergence des acteurs des sociétés civiles compétents et représentatifs. En France, la vie associative et militante se structure autour des premières campagnes de sensibilisation sur les liens entre la pauvreté et notre mode de vie. La campagne « Ici mieux se nourrir, là-bas vaincre la faim » en est une incarnation forte. Frères des Hommes met en avant sa vie associative en valorisant les initiatives locales et en affirmant son indépendance politique.

Travailler ensemble et accompagner l’engagement

Aujourd’hui Frères des Hommes est au cœur d’un collectif international d’organisations partenaires engagées dans des dynamiques de transformation sociale dans leurs pays respectifs. Grâce au soutien fidèle de nos donateurs, les salariés et volontaires s’engagent dans des projets d’action avec ces organisations et leur donnent les moyens d’agir. En France, à travers notre réseau de bénévoles et nos équipes locales, nous accompagnons l’engagement citoyen dans la solidarité internationale. Tant en France qu’à l’international, la formation est un des leviers d’action essentiels dans lequel Frères des Hommes s’investit.