Les alliés du changement

Non, le changement ne s’opère vraiment que si les femmes et les hommes qui vivent dans des situations de vulnérabilité et de précarité ont les capacités de contribuer à ce changement. Mais face aux conservatismes qui entendent préserver les situations de pouvoir, ces populations sont déconsidérées et mises en marge de la société. Esseulées, elles ne peuvent être actrices de changement. C’est là qu’intervient l’alliance créée par Frères des Hommes, là où nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Ce qui caractérise cette alliance ? Ce qui la rend efficace ? Une volonté commune de ne pas reproduire de rapports de domination, une volonté de se donner un pouvoir d’agir individuel et surtout collectif. Et une certitude : n’attendons pas, l’innovation viendra de notre capacité à être solidaires, humanistes, bienveillants, respectueux de toutes les femmes et de tous les hommes. Ce n’est pas une utopie mais bien une réalité du quotidien : nous sommes tous en capacité de nous mettre en lien, d’agir. Cette chaîne de solidarité est solide de tous les maillons qui la composent. Il est faux de considérer que la solidité d’une chaîne se mesure à son maillon faible. Quand les maillons se multiplient en parallèle, c’est toute la chaîne qui devient forte, indestructible. Nous sommes toutes et tous invités à rejoindre cette chaîne d’alliance solidaire que représente Frères des Hommes. Où que nous soyons, qui que nous soyons, à Paris, en province, à l’étranger, salarié, bénévole, volontaire, donateur, animateur, formateur, habitant à Lima, sur les haut plateaux d’Haïti, sur les collines du Rwanda, retraitées en Inde…

Cette chaîne de solidarité qui nous lie aux populations en situation de grande vulnérabilité va très loin. En donnant la parole aux femmes et aux hommes qui s’y retrouvent, nous avons voulu illustrer cette alliance solidaire du quotidien. Ce journal est une invitation à parcourir cette chaîne dont le premier maillon est certainement vous-mêmes, donatrices et donateurs de Frères des Hommes.