Frères des Hommes, 50 ans : Magorie St Fleur, notre ambassadrice haïtienne

Pour ce Témoignages et Dossiers Spécial 50 ans, Frères des Hommes fait le choix d’une jeune agronome haïtienne, Magorie St Fleur, comme ambassadrice. Son parcours reflète l’action de Frères des Hommes : la lutte contre la pauvreté passe par la formation des populations défavorisées.

En ce mois de novembre 2015, chez Frères des Hommes, nous fêtons 50 années d’engagement dans la solidarité internationale avec nos organisations partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du sud et des Caraïbes. Ensemble, nous partageons l’ambition commune de contribuer à un changement, à une transformation sociale.
Et depuis 50 ans nous n’avons pas dévié de notre objectif : lutter contre la pauvreté,
combattre les causes des inégalités et des injustices et construire une société respectueuse de toutes et de tous.

Au long de ce chemin de 50 années, nous avons appris que pour construire des solutions qui conduisent à un changement durable, il faut constamment investir dans les femmes et les hommes acteurs/actrices de changement : la formation est au cœur de nos actions.

Pour ce numéro un peu exceptionnel de votre journal nous avons voulu donner la parole à Magorie St Fleur. Magorie est formatrice en agroécologie. elle intervient dans le programme d’activités que nous menons en haïti avec le mouvement paysan Papaye. Par son engagement, son parcours personnel aussi, Magorie témoigne de
la capacité que nous avons ensemble à transmettre le pouvoir d’agir. Ce pouvoir d’agir, si Frères des hommes peut le transmettre aujourd’hui partout dans le monde,
c’est que nous aussi nous l’avons reçu. c’est, ici, en France, depuis 50 années que plusieurs générations de donateurs se sont relayées pour nous donner les moyens d’agir. Comme aime à nous le dire Magorie : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

1965-2015 - Le chemin tracé par Frères des Hommes se poursuit :nous sommes ensemble !

Yves Altazin
Directeur de Frères des Hommes

Retrouvez l’entretien avec Magorie, ci-dessous