Covid-19 : La situation chez nos partenaires (au 18 mai)

Nos partenaires poursuivent, comme Frères des Hommes, leurs actions du mieux possible face à la crise sanitaire. Ils s’adaptent à des contextes sociaux et économiques très différents. Quelle est mi-mai leur situation et celle des populations qu’ils accompagnent, dans le Haut Plateau Central en Haïti, à Bangalore en Inde, à Butaré dans le sud du Rwanda, dans la région du Kayor au Sénégal, à Bukavu en RDC et dans la banlieue de Lima au Pérou ?

Haïti :

Le pays a connu une hausse inattendue des cas de Covid cette semaine. 30 cas sont actuellement déclarés quotidiennement contre 2 cas la semaine dernière. Ce qui préoccupe les autorités sanitaires est le fait que le virus circule désormais sur tout le territoire et touche l’ensemble des départements. Ce ne sont plus seulement les grandes villes qui enregistrent des malades mais aussi des zones plus rurales. La transmission communautaire du virus progresse très vite. Les autorités locales ont du mal à encadrer l’apparition de cas, faute de moyens et d’instructions de la part de l’Etat. Le mot famine fait son apparition dans certaines zones. D’une part la production agricole locale est en forte baisse, car dans beaucoup de régions la sécheresse a empêché le démarrage de la campagne de printemps. D’autre part la forte inflation freine l’achat des produits. L’Etat haïtien multiplie les annonces de kits sanitaires mais rien n’est concrétisé. Hinche, la grande ville du Haut Plateau central, tout près du siège du Mouvement paysan Papaye (notre partenaire), est privée d’eau et d’électricité depuis le début de la semaine, dans un contexte, où les habitants éprouvent beaucoup de difficultés à appliquer les mesures de protection.

Inde :

Le gouvernement a décidé de prolonger le confinement jusqu’à fin mai. Il est toujours différencié selon 3 types de zone : rouge, orange et verte en fonction du niveau et des risques de contamination. La plupart des métropoles, comme New Delhi et Bombay, Bangalore, Chennai ont été classées en zone rouge. Plusieurs Etats ont décidé de porter la semaine de travail légale à soixante-douze heures. L’État de l’Uttar Pradesh, le plus peuplé du pays avec 200 millions d’habitants, a suspendu pour trois ans toutes les lois de protection des travailleurs.
L’équipe de Fedina, avec laquelle travaille Frères des Hommes, continue ses actions de distribution de masques et de nourriture pour les populations qu’elle accompagne habituellement (femmes retraitées, employées de maison, migrants intérieurs). Ces actions sont possibles grâce aux coordinatrices/coordinateurs qui vivent au sein des bidonvilles, le local de Fedina dans le centre de Bangalore servant de centre de préparation et coordination. Des donateurs privés et des fondations ont permis de se procurer masques et nourriture. L’absence de transports publics est un vrai frein pour la mobilité des coordinatrices/ coordinateurs de Fedina et le suivi des populations. L’interdiction des rassemblements jusqu’en septembre risque aussi de pénaliser les actions collectives du projet mené avec Frères des Hommes.

Sénégal :

Le président sénégalais a annoncé un assouplissement des mesures de restriction, à commencer par une réduction du couvre-feu nocturne. Il a aussi ordonné la réouverture des lieux de culte. Les marchés et les commerces contraints de n’ouvrir que quelques jours par semaine ne devront plus fermer qu’une seule journée. Les restrictions imposées aux transports publics seront également allégées. L’école reprendra le 2 juin, pour les élèves passant des examens.
En milieu rural, la situation économique des paysans est très préoccupante après la fermeture depuis deux mois des marchés hebdomadaires qui constituaient la principale source de revenus. Cette inquiétude est renforcée par une prochaine campagne agricole qui s’annonce avec beaucoup d’incertitudes. Le déficit de production de la campagne précédente a fait que l’accès à des semences se pose véritablement. Même si celles-ci sont disponibles, les paysans ne seront pas forcément en mesure de s’en procurer, faute de moyens financiers. L’Union des Groupements Paysans de Meckhé va se mobiliser pour mettre à la disposition de 2 100 exploitations familiales des kits de semences de mil, niébé, arachide et des produits alimentaires. Le kit sera considéré comme un prêt remboursable après les récoltes. Les groupements de l’UGPM seront au centre de cette mobilisation et coordonneront la distribution et le remboursement des kits.

RDC/Rwanda :

En RDC, Les mesures de prévention restent en place : port du masque, fermeture des écoles, universités, restaurant ou églises, interdiction des réunions de plus de 20 personnes. Il est pourtant envisagé une réouverture des écoles dans les provinces qui ne sont pas touchées par le Covid. 7 des 26 provinces du pays sont actuellement touchées par le virus. La région du Sud-Kivu compte 4 cas sur 1 242. Au Rwanda, le pays poursuit son déconfinement démarré la semaine dernière. Les commerces sont ouverts mais pas les écoles, ni les églises et restaurants. Les règles de distanciation et du port de masque restent en vigueur ainsi que l’interdiction des rassemblements de masse interdits. Aucun nouveau cas n’a été détecté.

Pérou :

Le virus est en train de fortement toucher le pays avec près de 4 000 cas d’infection quotidiens pour un total de 80 000. Lima est toujours la région la plus touchée, 5 hôpitaux temporaires y ont été mis en place. Les mesures de confinement ont été prolongées de deux semaines, jusqu’au 24 mai. Cela fait 60 jours qu’elles sont en place. Les autorités ont indiqué que le pays pourrait être en train de connaitre le pic de l’épidémie.