Notre partenaire CONCEPT

CONCEPT est une ONG qui intervient dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’emploi des jeunes et de l’appui au secteur de l’artisanat et à la citoyenneté au Sénégal dans les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Kaffrine et Fatick.
CONCEPT est une ONG qui soutient ;
- La promotion du développement local,
- le renforcement des capacités de participation et des mécanismes de développement des organisations communautaires de base et des autres acteurs de la société civile,
- la mise en œuvre d’actions de transformation sociale et d’appui individualisé ou de groupe,
- et la facilitation à l’accès à des services financiers et non financiers de proximité aux personnes vulnérables.

Notre projet de soutien aux jeunes artisan·e·s de Dakar

Depuis 2021, nous menons le projet FAJA, un projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes (prioritairement les jeunes femmes), par la formation technique, l’appui à l’insertion professionnelle et le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes.
Les évolutions du projet
- Phase 1 (2021-2024) : Former les jeunes artisan·e·s des communes de Grand Yoff et Parcelles Assainies à Dakar pour leur autonomisation socioprofessionnelle.
- Phase 2 (2025-2027) : Étendre le projet à de nouvelles zones d’intervention : Golf-Sud et Cambérène ; accompagnement de 10 « jeunes relais » (déjà formés en phase 1) qui facilitent l’accompagnement des 80 nouveaux jeunes artisan·e·s ; renforcer l’autonomisation socioprofessionnelle et la conscientisation aux enjeux de changement social dans leurs communautés.
Le contexte du pays et du projet
Le Sénégal est constitué d’une population majoritairement jeune (en 2019, 55% de la population avait moins de 20 ans). Son insertion économique est un véritable défi pour la population avec près de 100 000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année. Ainsi, dans un contexte de déperdition scolaire important, l’intégration de formations artisanales apparaît comme une alternative positive pour ces jeunes. Toutefois, alors que le secteur artisanal est le second secteur d’employabilité des jeunes après l’agriculture, l’expansion de ce secteur se trouve fragilisé par des ressources publiques limitées, un manque de formations offertes par les établissements de formation professionnelle, et une offre de formation souvent inadaptée à la demande sur le marché du travail.

Les objectifs de cette deuxième phase
- Accompagner des jeunes en situations de vulnérabilités dans leur parcours d’autonomisation socio-professionnelle.
- Renforcer et consolider les compétences professionnelles et interpersonnelles de nouveaux·elles jeunes et de maitres artisans.
- Mettre en place des initiatives collectives citoyennes et entrepreneuriales par et pour ces jeunes et ces maitres artisans.

Les actions déjà réalisées en 2025 :
- 80 jeunes ont été sélectionnés dans les filières coiffure, couture, mécanique, menuiserie, restauration et sérigraphie dans 4 communes.
- 9 jeunes relais ont manifesté leur motivation à transmettre leurs acquis aux nouveaux jeunes.
- 1 formation en informatique de base a été dispensée à 80 jeunes afin de renforcer l’utilisation des outils numériques dans les ateliers.
- 1 formation en compétences de vie a permis à 50 jeunes de mieux comprendre et développer les compétences nécessaires à leur réussite personnelle et professionnelle.
- 2 visites de découverte ont été organisées avec 40 jeunes auprès de structures sénégalaises travaillant sur l’entrepreneuriat, le digital, la citoyenneté et la formation.
La poursuite de notre soutien aux femmes de Bukavu avec l’APEF