La Pépinière de la solidarité internationale

- Afin de prolonger en France notre engagement en faveur de la formation, nous avons créé la Pépinière de la solidarité internationale, qui est un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets, appelés « Pépins ». Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent accompagner un ou plusieurs Pépins dans leur démarche en devenant « tuteur » bénévole.

- La Pépinière c’est un espace d’accueil accessible à tous et toutes : pour devenir Pépin, pas besoin d’être un expert en agronomie pour par exemple partir au Sénégal. Pas besoin non plus d’avoir 15 ans d’expérience dans la solidarité internationale pour devenir un tuteur. C’est avant tout une affaire d’engagement et de partage de valeurs.
Un parcours d’accompagnement.

- La Pépinière, c’est un parcours d’accompagnement  : le Pépin bénéficie de formations (Monter son projet, Egalité femmes hommes dans les projets de solidarité internationale, Communiquer et collecter des fonds…) et est accompagné par un tuteur tout au long de son parcours. Ce dernier est lui-même formé par la Pépinière et fait partie d’une équipe locale (composée d’autres tuteurs) qui l’aide dans son accompagnement.