Des lettres en hommage à Armand Marquiset, fondateur de Frères des Hommes

À l’occasion des 60 ans de Frères des Hommes, des membres du conseil d’administration, des membres salariés et des bénévoles rendent hommage à Armand Marquiset, fondateur de FDH, à travers des lettres qu’on vous invite à découvrir.

Armand Marquiset (1900-1981), fondateur de Frères des Hommes

En 1965, Armand Marquiset, déjà fondateur des Petits Frères des Pauvres 19 ans plus tôt, est bouleversé par la pauvreté qu’il découvre dans les bidonvilles de Calcutta, en Inde. Ce choc ne le laisse pas indifférent. Face à l’urgence, il choisit d’agir. Très vite, il mobilise des volontaires pour organiser des cantines dans les écoles. De cette initiative naît, le 16 septembre 1965, Frères de l’Inde, rapidement renommé Frères des Hommes, un mouvement solidaire apartisan et aconfessionnel. L’objectif : répondre aux besoins fondamentaux des enfants pour leur garantir une scolarité digne et un avenir meilleur. Rapidement, l’action s’étend au-delà des frontières indiennes. Pour découvrir la rétrospective des 60 ans de l’association, cliquez ici.

Des lettres d’hommage des membres du conseil d’administration, bénévoles et salarié·e·s

Aujourd’hui, 60 ans après sa création, les membres de l’organisation Frères des Hommes ont voulu lui rendre hommage à travers des lettres manuscrites que nous avons retranscrites.


Depuis sa création, FDH a été soutenu par des milliers de personnes à travers la France et à l’étranger. Cet hommage à Armand Marquiset, sans qui, toutes ces histoires n’auraient probablement pas existé, fut un moment émouvant qui rappelle la diversité et la fidélité des membres qui font FDH. C’était aussi l’opportunité pour nous, de remercier les membres de l’association qui contribuent à porter nos valeurs de solidarité depuis toutes ces années. Encore une fois, merci Armand, et la relève est là !