Notre charte éthique "Prévenir les violences liées au genre et y répondre" Objectifs de la charte éthique face aux violences liées au genre Notre code de conduite Notre approche stratégique Notre plan d’action

Parce que Frères des Hommes est engagée pour la transformation sociale et au regard des valeurs de respect, de non-violence et d’égalité femme-homme prônées par l’association, nous avons élaboré une Charte Ethique contre les violences liées au genre. Cette charte reprend les grands principes et règles que l’association et ses membres, qu’ils soient bénévoles, salariés, adhérents, ou partenaires s’engagent à suivre.

Notre charte éthique "Prévenir les violences liées au genre et y répondre"

Nos valeurs

L’action de Frères des Hommes est portée par 5 valeurs fondamentales qui forment un socle sur lequel sa dynamique de transformation sociale prend appui :

  1. La fraternité au cœur des relations humaines comme un « ordre social » dans lequel chacun, chacune considère l’autre comme son égal
  2. La solidarité comme création de liens solides entre humain.e.s permettant d’agir collectivement au service du bien commun
  3. La non-violence comme mode de résolution des conflits de manière pacifique et constructive
  4. L’égalité en droits des femmes et des hommes
  5. Le respect de l’environnement, la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles, comme moyen d’établir l’équilibre entre l’être humain et la nature

Ces valeurs conditionnent l’approche de Frères des Hommes et ses relations avec les populations exposées à des situations de vulnérabilités et à des rapports de domination.
Frères des Hommes lutte contre les rapports de domination et est engagée, tant avec les populations qu’avec ses organisations partenaires, pour une société inclusive, respectueuse de toutes et tous, et pour le respect des droits fondamentaux.
C’est pourquoi Frères des Hommes s’engage activement à prévenir tout acte de violence liée au genre dans le cadre de ses missions.

Un acte de violence lié au genre ou à l’orientation sexuelle peut ainsi se définir comme « tout acte qui entraîne ou qui vise à entraîner un préjudice ou une souffrance physique, sexuelle ou psychologique à une femme parce qu’elle est une femme, à un homme parce qu’il est un homme, à une personne transgenre parce qu’elle est transgenre ou à une personne hétérosexuelle ou LGBTQIA+ parce qu’elle est hétérosexuelle ou LGBTQIA+, y compris la menace de tels actes, la coercition ou la privation arbitraire de liberté, que cela arrive en public ou dans la vie privée.  »

Objectifs de la charte éthique face aux violences liées au genre

Cette charte éthique interne à Frères des Hommes a pour objectif de guider l’engagement de FdH en faveur de la lutte contre toute violence liée au genre en son sein. Par cette charte, Frères des Hommes veille à ce que toutes les personnes intervenant en son nom ou dans le cadre de ses activités s’engagent à ne pas commettre de violences liées au genre. Cette charte synthétise l’ensemble de la démarche de FdH sur la prévention et la réponse aux violences de genre.

Elle propose à toute personne intervenant dans le cadre de FdH un ensemble d’outils qui doit permettre à chacun et chacune de s’affranchir de la reproduction de rapports de domination liés au genre dans le cadre de ses missions.

Notre code de conduite

Les normes de conduite s’appliquent à toute personne intervenant au nom ou dans le cadre d’activités de Frères des Hommes, lorsque celle-ci collabore avec Frères des Hommes et à tout moment, c’est-à-dire à la fois durant les heures de travail et en dehors de l’horaire standard de travail notamment lorsque la personne est en déplacement au nom de Frères des Hommes en France ou à l’étranger.

Notre approche stratégique

Frères des Hommes entend respecter son engagement à protéger contre toute forme de violence liée au genre à travers l’approche suivante :

  • La prise de conscience : veiller à ce que tout l’ensemble des acteurs.trices de FDH (en France comme à l’étranger) ait conscience de ce qu’est une violence liée au genre, de ses risques et de ses conséquences et de la tolérance zéro de FdH vis-à-vis de ces violences. Faire prendre conscience à chacun et chacune des mécanismes systémiques des violences liées au genre, quel que soit leur intensité : discrimination, harcèlement, agression ; alimenter une réflexion sur les comportements tant individuels que collectifs en la matière.
  • La prévention : promouvoir un environnement de collaboration et de partenariat égalitaire et sûr pour chacune et chacun, prévenir les situations de harcèlement et de violences liées au genre et sexuelles par et sur le personnel et de tout autre personne agissant au sein des activités de Frères des Hommes. Cela inclut la veille au respect de l’égalité professionnelle entre les genres – au sens large, pour l’ensemble du personnel -, de l’égalité dans les prises de paroles, de décisions et de pouvoir, la lutte contre toute forme de discrimination, contre le harcèlement et contre les agressions, ainsi que par la liberté d’expression de l’identité de genre – avec une attention particulière portée sur les droits LGBTQIA+.
  • Le signalement  : s’assurer que les mécanismes de signalement sont mis en place et accessibles, et que toute personne intervenant dans le cadre de FdH a connaissance des procédures à suivre en cas de préoccupation ou de soupçon concernant une violence liée au genre, quel que soit son intensité. Il s’agira de favoriser, par leur pluralité, les signalements précoces pour soi et pour les autres ; d’entendre la parole – sur la présomption de vérité – et de protéger ceux et celles émetteurs de cette parole, victime ou témoin.
  • La réponse : s’assurer d’une réponse rapide, et que les mesures appropriées ont été prises afin de protéger et de soutenir les personnes victimes de violences liées au genre, et que des mesures correspondantes sont prises lorsque des soupçons concernant une violence liée au genre sont confirmés.

Notre plan d’action