Former à la solidarité internationale

En ce début de XXIe siècle, l’individualisme devient un mode de relation et d’organisation sociale. Si certains en saluent les vertus en termes de respect des singularités et du libre arbitre, on ne peut en ignorer les conséquences négatives en termes de repli sur soi et de peur de l’autre.

Cette pensée dominante dans nos pays occidentaux, qui l’ont créée, gagne aussi du terrain dans bon nombre d’autres pays, comme en Haïti par exemple : « Ce qui domine le monde aujourd’hui, c’est le moi. Pour nous, acteurs de la société civile, il est urgent d’agir pour remplacer le moi par un nous » confirme Michel Mulaire, ingénieur agronome, coordinateur technique au sein du Mouvement paysan Papaye, partenaire de Frères des Hommes.

Par notre position d’association de solidarité internationale, engagée dans la lutte contre la pauvreté avec de nombreuses organisations partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes, nous ne pouvions, chez Frères des Hommes, rester les bras croisés face à ce constat.

Faire de la solidarité une valeur vivante

Pour nous qui portons la fraternité dans notre nom, c’est un devoir que d’agir concrètement pour faire de la solidarité une valeur vivante dans nos sociétés. Fiers de notre tradition d’accueil et d’accompagnement de l’engagement militant, nous avons décidé de relever ce défi avec notre nouveau dispositif de la Pépinière de la solidarité internationale. Notre ambition : nous organiser pour former nos concitoyens à réaliser des actions de solidarité internationale.

C’est pour partager cet enjeu que 18 membres de nos organisations partenaires (responsables, chargés d’animation ou de formation) sont venus à Paris fin janvier 2017 travailler avec Frères des Hommes.

Avec eux nous avons balisé les étapes de ce chemin qui nous permet d’accompagner toute personne désireuse de s’engager et de réaliser un projet. Nous avons co-construit avec les tuteurs bénévoles de la Pépinière et les partenaires internationaux, les indispensables passerelles de la compréhension interculturelle : respecter les différences, être utile aux autres, savoir recevoir, connaître sa propre culture …

Nous avons travaillé ensemble sur 18 projets concrets réellement solidaires, à la fois respectueux, généreux, participatifs, collectifs et utiles tant pour les populations impliquées que pour les « Pépins » - nos porteurs de projets.

Un maître mot : co-constuire

Aujourd’hui, la grande famille Frères des Hommes est encore une fois unie autour de ce maître mot : « co-constuire » pour que la Pépinière de la solidarité internationale soit un lieu d’action où se forment les citoyens qui portent haut les valeurs de solidarité.

Vous pourrez le constater dans cette découverte de notre projet de mutuelle au Sénégal : c’est cette même volonté de co-construire des espaces de vie et de solidarité, de former des citoyens acteurs de leur avenir, jeunes ou moins jeunes, . Et ce n’est pas fortuit ! Babacar Wade, Ahmadou Fall et Makhtar Diop, les principaux acteurs de ce projet, étaient présents pour travailler à Paris avec nous en janvier 2017.

Yves Altazin
Directeur de Frères des Hommes