Agir au Sénégal avec les apprentis et artisans

Au Sénégal, l’économie informelle condamne la très grande majorité de la population active à travailler dans des conditions indécentes. En cause, le manque de qualification des Sénégalais, notamment des jeunes. Pour lutter contre leur exclusion, Frères des Hommes et son partenaire la Kora-PRD investissent dans un secteur qui peut faire la différence en termes économique et social : l’artisanat. Nous allons ainsi nous appuyer sur la mutuelle de Touba, centre d’équipements au service des menuisiers de la région.

Date de début : 01/05/2014
Date de fin : 30/04/2017

Localisation
Touba, région de Diourbel, Sénégal

Populations accompagnées
500 menuisiers (maîtres artisans et apprentis)

Budget global :
226 012 €
Cofinancements : /

Artisan menuisier de la région de Touba

Nos objectifs

Au Sénégal, notre action s’articule notamment auprès des maîtres artisans pour, qu’à terme, ils accompagnent mieux les apprentis. Cela signifie :

Permettre aux maîtres artisans d’accéder à un matériel plus perfectionné et ainsi améliorer les conditions de travail au sein de leurs ateliers
Développer leur rôle social d’accueil et de transmission des connaissances et savoir-faire aux jeunes apprentis

Nos activités

Fort de notre partenariat avec la Kora-PRD, notre plan de formation pour les menuisiers et apprentis de Touba prévoit trois champs d’activités.

  • Renforcer les compétences
    Faire évoluer les conditions de travail au sein des ateliers des artisans et la vente de leurs produits par des formations techniques (réaliser des dessins techniques, manipuler des machines modernes, etc.).
  • Organiser les ateliers
    Structurer les ateliers des artisans et les regrouper en associations par des formations en gestion et des activités de sensibilisation. L’objectif est de partager des outils et pratiques mais aussi de défendre leurs intérêts collectivement.
  • Impliquer durablement les artisans
    Favoriser l’autonomie de la mutuelle et la participation des artisans à son fonctionnement sur le long terme par la conduite d’études et d’ateliers participatifs. Le but : analyser l’impact social de notre projet et impliquer durablement les artisans dans le développement local de Touba.

Partenaires & bailleurs

Au Sénégal
En France
Frères des Hommes
Fondation d’entreprise Hermès *

* Bailleurs