[Bolivie] Découvrez IPTK : notre nouveau partenaire bolivien !

¡ Arriba Bolivia ! Frères des Hommes vous présente avec fierté son nouveau partenaire bolivien : IPTK - Instituto Politécnico Tomás Katari, une ONG sans but lucratif, apolitique et aconfessionnelle. Caractérisée par le “Buen Vivir” traduisant une vie digne pour tous.tes les bolivienne.s, IPTK rejoint notre association dans sa vision de la solidarité et de la transformation sociale.

En tant qu’instrument politico-social de libération, IPTK contribue à la réalisation collective du Buen Vivir en fournissant des services aux populations vulnérables pour répondre à leurs problématiques et en générant une transformation structurelle dans les municipalités d’intervention.

Une ONG qui intervient dans 4 grandes domaines

  • 1. Révolution du savoir : Forger une conscience critique constructive à travers des actions pédagogiques et communicationnelles pour « façonner le nouvel être humain ».
  • 2. Mère Terre : Contribuer à la construction d’un modèle de développement alternatif au capitalisme, qui nous permette d’établir des relations harmonieuses entre les êtres humains et avec la terre mère pour une vie digne.
  • 3. Dignité de genre et générations : Favoriser la lutte contre les systèmes de domination patriarcaux et coloniaux en promouvant des relations d’équité et d’égalité des chances entre hommes et femmes à partir d’une approche féministe.
  • 4. Santé pour tous : Permettre à la population d’accéder à des services de santé complets afin de mener une vie digne.

Stimuler la transformation sociale par le développement

Concernant le public accompagné par IPTK, celui-ci regroupe plusieurs catégories :

  • Enfants et adolescents (principalement des migrants des zones rurales vers les zones urbaines)
  • Des jeunes des deux sexes, principalement des jeunes paysans, qui sont : des femmes, des peuples autochtones, indigènes et paysans de la province de Chayanta et Linares

Dans ses réalisations concrètes, l’IPTK c’est ;

  • Contribuer à la révolution de la connaissance par l’éducation, la formation, la professionnalisation et la communication alternative.
  • Contribuer efficacement au développement social et humain avec la mise en place d’un système de santé complet pour tous.
  • Stimuler le changement économique dans les zones rurales avec la réalisation de travaux d’infrastructures productives agraires, favoriser l’organisation communautaire pour améliorer l’économie et développer des pépinières forestières.

    Nous sommes très heureux d’accueillir cette ONG parmi notre réseau de partenaires et de développer nos liens sur le territoire sud-américain avec une structure partageant la même vision de la solidarité et les mêmes valeurs dans ses domaines d’intervention. Stay tuned pour la suite !