RDC : ne plus dépendre de son mari

Le projet « Agir en République démocratique du Congo avec les femmes du Sud Kivu » entre dans sa seconde année. Retour sur une 1ère année de projet où la formation des femmes s’est renforcée.

Le partenariat avec l’Apef est un des plus anciens de Frères des Hommes. Il remonte en 1996, au moment de la création de l’association. Pour l’APEF, l’émancipation des femmes congolaises et la leur place dans la société passent par la fin de leur dépendance économique vis-à-vis des hommes. Partant de cet objectif un premier projet avec Frères des Hommes est mis en place de 2002 à 2003 avec pour but la formation des femmes de la région de Bukavu en broderie, teinturerie, tricotage et savonnerie. L’APEF est dotée pour cela d’un centre de formation qui accueille plusieurs dizaines de participantes chaque année, qui, à l’issue de leur formation, créent leur propre activité.

Proposer une formation plus efficace et pertinente à ces femmes

Pour aller encore plus loin et donner une formation plus efficace et pertinente à ces femmes, Frères des Hommes et l’APEF ont décidé en 2015 de mettre toute « l’offre » de formation du centre à plat : quels sont les points positifs, ceux à améliorer, les blocages, tout en continuant en parallèle les formations en broderie, en gestion d’entreprise et en couture pour plus de 70 femmes. Sachant aussi que l’APEF a aussi accompagné ces femmes via des formations portant sur le genre, la gestion des conflits… et des temps de sensibilisation avec leurs maris pour que ceux-ci appuient leur démarche de formation.
Toute une réflexion s’est engagée (à Bukavu) entre l’APEF et Frères des Hommes pour ajuster le fonctionnement du centre, par exemple la nature de son public ou bien les critères de sélection pour participer aux formations. Juin 2015 a été une époque riche, car Frères des Hommes a aussi travaillé avec l’APEF pour former ses formatrices (ceux qui enseignent par exemple les techniques de broderie) et les accompagner sur l’élaboration de « référentiels de formation », c’est à dire l’ensemble des compétences qu’une personne en formation doit avoir acquis pour exercer le métier souhaité. Toujours dans le but d’améliorer le fonctionnement du centre a démarré un travail de recueil des outils et des méthodes de formation de l’APEF, avec l’idée de tout rassembler et mettre par écrit afin de pouvoir mieux les adapter.

Comment sélectionner les futures formées ?

Comment sélectionner les candidates à la formation est une grande question. Le centre (de formation), victime de son succès, voit se présenter des femmes de tout type de profil, certaines ne correspondant pas aux formations proposées. A la fin de l’été 2015, le responsable pédagogique du centre avec l’aide de notre volontaire sur place ont été chargés de la mission : entretien avec les personnes chargées de recevoir les candidates, réunions sur la définition des critères de sélection et rédaction de tests écrits pour les futurs formées (la maîtrise de l’écrit est une des conditions pour intégrer le centre) avant le début des vraies sélections vers la fin du mois d’aout. Au total plus de 55 femmes ont intégré une des trois filières : broderie, coupe-couture et teinture. C’est autant qui ne dépendront plus leurs maris pour vivre.

Thomas Brigatti
Thomas est volontaire de Frères des Hommes auprès de l’APEF depuis juillet 2015. Sa mission est pédagogique, il travaille sur les référentiels de compétences (métiers, compétences, formation et d’évaluation) et accompagne l’APEF dans l’outillage pédagogique des formateurs