[La Pépinière] Préparation d’une action solidaire par le trio de Pépins de l’équipe bénévole de Bordeaux

Toutes les trois étudiantes en communication dans la même école, Amélia, Anna-Lou et Stéphanie ont choisi de s’engager de concert dans la construction d’une action de solidarité internationale. Une décision qui les a amené à rejoindre l’équipe Pépinière de Bordeaux.

Réaliser une action de solidarité à l’étranger demande du temps et de l’investissement, ici, le trio témoigne de leur accompagnement dans cette première étape de co-construction de leur action.


Quand et comment avez-vous connu la Pépinière de la solidarité internationale ?

Via le site jeveuxaider.gouv en octobre dernier.

Qu’est-ce qui vous a attiré ?

Le fait de co-construire une action de solidarité internationale et de la concrétiser. De pouvoir être accompagnées et d’être dans une association qui se soucie vraiment de ses bénévoles tout en faisant vivre la vie associative à travers différentes journées dédiées et des formations.

Qu’est-ce qui vous a motivé à co-construire votre action de solidarité ?

Les partenaires et l’accompagnement de la Pépinière de la solidarité internationale.

Accompagnement et tutorat : ressentis

Comment vous-êtes-vous senties accompagnées par votre tutrice ?

On a toujours été en contact avec nos tutrices, elles nous ont accompagnées à chaque étape. Nous nous sommes senties parfaitement accompagnées.

Avez-vous suivi des formations, et si oui lesquelles ?

Oui, nous avons suivi la formation « financer mon action » pour monter la campagne de financement participatif de notre action.
Nous avons également participé à la journée « Engagé·e·s pour plus de justice sociale et climatique » ainsi qu’à la rencontre avec les partenaires lors de la journée « rencontres bénévoles » du séminaire 2023 de Frères des Hommes.

Qu’avez-vous retenu de ces formations, en quoi vous ont-elles nourries dans votre réflexion sur votre action ?

Ces formations nous ont permis de mieux comprendre la vision de Frères des Hommes et ça nous a motivé à continuer notre projet en nous donnant l’envie d’aller plus loin. Elles nous ont donné des éclaircissements sur notre action. Nous avons retenu de ces formations l’importance de la solidarité internationale dans tous ses aspects.

Préparation de l’action de solidarité avec le partenaire


Amélia (l’une des Pépins du trio) et Ismaïla (membre de AJE) lors de la journée rencontres bénévoles du séminaire 2023 de Frères des Hommes | ©Frères des Hommes

Pouvez-vous nous parler de votre action ? Pourquoi avoir choisi cette thématique, ce partenaire, ces populations ?

Notre action se déroule au Sénégal, nous allons accompagner 14 femmes restauratrices, membres de la coopérative COOPERES, pour développer avec elles leur communication.
La thématique de l’empowerment des femmes était un sujet qui nous tenait à cœur avant de nous lancer dans cette aventure. Ainsi, il a été naturel de se diriger vers cette action.

Comment décririez-vous vos échanges avec le partenaire, la tutrice et vous ?

Les échanges ont été réguliers et toujours maintenus même lors d’imprévus. Nous nous voyons régulièrement autant avec les tutrices qu’avec le partenaire. Cela nous a permis de mieux appréhender et comprendre le projet dans lequel nous étions.

Personnellement, comment est-ce que vous vous êtes préparées au départ ?

Nous nous sommes préparées au départ en prenant d’abord les mesures nécessaires pour pouvoir aller dans ce pays sans problèmes. Puis nous nous sommes renseignées sur le moment de notre arrivée, la culture, la manière dont la vie se passe là-bas notamment par des échanges d’expériences avec de nombreuses personnes qui étaient déjà allées au Sénégal.

Aviez-vous des attentes particulières, des appréhensions ?

Nous voulions bien comprendre le contexte local avant de se lancer dans la co-construction de cette action.

Qu’est-ce que ce serait pour vous une action réussie ?

Pour nous, une action réussie est avant tout une action qui prend sens : voir les restauratrices contentes et fières du travail que nous allons coconstruire ensemble et que cela contribue à développer leur activité économique.

Que vous reste-t-il à faire avant de partir ?

Ils nous restent encore à continuer la mobilisation pour notre cagnotte de financement participatif et préparer nos affaires !


Elles espèrent tirer de cette expérience humaine une « fierté d’accomplissement », un sens du « travail en équipe » et contribuer à diffuser autour d’elles leurs valeurs de solidarité et de rencontre.

Nous remercions ce trio de Pépins pour leur engagement et pour avoir pris le temps de répondre à nos questions afin de présenter leur parcours d’accompagnement au sein de la Pépinière de la solidarité internationale.

Pour plus d’informations sur leur action, dont la campagne de financement participatif est toujours en cours.