L’alliance solidaire

Mais que faisons-nous, Frères des Hommes, en Haïti, au Rwanda, au Pérou, en République démocratique du Congo… à nous plonger dans des contextes de si grande pauvreté ? Oui, pourquoi avons-nous décidé de nous confronter ainsi à des différences culturelles, sociales et économiques si éloignées de nos réalités quotidiennes ?

Si cette question interroge chacun de nous, la réponse, elle, est collective. C’est à la faveur de l’écriture de notre projet associatif que des éléments de réponse ont été posés.

Des rapports de domination bien souvent insurmontables sans un appui extérieur

D’abord, c’est un regard particulier sur la pauvreté qui nous définit. Pour nous, une situation de pauvreté vécue est d’abord le résultat d’un système économique et social qui interdit aux personnes le subissant d’en sortir par
elles-mêmes. Tout un ensemble de facteurs vient bloquer leurs capacités à pouvoir peser sur leur destin et sur l’organisation sociale qui les exclut. Et si la pauvreté se transmet de génération en génération, tel un fléau, c’est que ces femmes et ces hommes subissent des rapports de domination bien souvent insurmontables sans un appui extérieur. Nous le savons bien : les seules véritables solutions viennent des populations elles-mêmes… si on leur en donne les moyens.

Ensemble nous favorisons les collectifs solidaires

C’est ici qu’intervient Frères des Hommes, car si nous sommes extérieurs, nous ne sommes pas indifférents. Aussi, nous avons décidé d’utiliser notre énergie et nos savoir-faire pour permettre aux plus vulnérables de changer leur situation. Localement, par le biais de nos organisations partenaires, nous avons passé une « alliance solidaire » avec ces communautés. Par cette alliance, nous pouvons mobiliser des moyens importants. Ensemble nous savons mettre en place des plans de formations adaptés aux contextes. Ensemble nous favorisons les collectifs solidaires où ces populations, libérées du joug de la pauvreté, innovent et transforment la société vers moins d’injustice et de pauvreté. Voilà ce que nous faisons, nous, Frères des Hommes !