Former pour transformer

Nos actions s’inscrivent dans un temps long. Au Nord comme au Sud, pour être efficace et durable la lutte contre la pauvreté passe par la transformation sociale. Nos actions et celles de nos partenaires visent ainsi à permettre aux populations les plus fragiles d’acquérir des connaissances et des savoir-faire.

Frères des Hommes et ses partenaires interviennent dans 3 domaines :
- L’agriculture paysanne, pour favoriser une agriculture durable qui préserve la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations ;
- L’économie solidaire, au service des populations et non les populations au service de l’économie ;
- La démocratie citoyenne, qui permet à chacun, en s’organisant collectivement, de s’exprimer.

La singularité de notre approche réside notamment autour de 3 principes d’action :

- s’adapter pour répondre aux besoins des populations ;
- s’attaquer aux causes de la pauvreté en investissant dans la formation ;
- pérenniser nos actions par la consolidation des savoir-faire et méthodes d’intervention

Depuis 50 ans, notre objectif est de construire avec les populations des solutions durables adaptées à leurs besoins : en fonction de l’évolution des contextes et surtout, en respectant la capacité et la volonté même de ces populations. Ainsi, nous adaptons chacun de nos projets pour répondre à la fois :
- aux besoins de base pour défendre le droit à une vie décente (se nourrir, avoir accès à l’eau, se loger...) ;
- aux besoins de reconnaissance sociale afin de donner la force aux populations de lutter contre les phénomènes de paupérisation.

Les actions de Frères des Hommes et de ses partenaires visent à lutter contre les phénomènes de paupérisation. Cela signifie surmonter les obstacles qui entravent le développement des populations démunies, tels que la répartition inégalitaire des richesses, les systèmes de production intensifs ou encore les rapports de domination socioéconomiques. Nous voulons ainsi contribuer à un changement de société sur le long terme.

Pourquoi parler de pérennité ? Parce que notre objectif est d’agir pour un changement social en faveur des populations défavorisées. Un changement qui a pour ambition de contribuer à réduire durablement la pauvreté. Ce processus s’inscrit dans le long terme ; c’est pourquoi nous devons assurer la pérennité de nos actions. Pour y parvenir, nous avons développé des outils, méthodes et pratiques participatives en nous appuyant sur la force de nos partenariats et des populations que nous accompagnons.